fête en Islande

Aujourd’hui, jour de fête en Islande !

Aujourd’hui 23 août, ici à Reykjavik, comme partout ailleurs en Islande, c’est la fête.
Et que fête-t-on, je vous le demande ? La fin de l’été. Ouais.
Une vraie journée de fête, avec marathon autour de la ville, feux d’artifice, concerts, ventes de barbes à papa, braderies, dégustations gratuites…

Devant une banque accessible au public, des groupes se sont produits à tour de rôle, et à l’intérieur de l’établissement, des jeunes femmes maquillaient même les enfants qui le souhaitaient. Imaginerait-on la Société Générale laisser ses portes grandes ouvertes et animer ses agences pour le bonheur de nos chères têtes blondes ? ça vaudrait certainement une fermeture éclaire à Monsieur Bouton ! On a bien tenté de leur expliquer aux islandais, que l’automne, c’était en septembre, qu’on avait encore le temps. Ils n’ont pas été dupes. Faut pas les prendre pour des cons les islandais, hein ? D’ailleurs les éléments leur ont donné raison, car même le temps justement était de la fête : ciel déprimé, crachin et thermomètre bloqué à 12°. Il est sympa le temps. Il a voulu manifester sa joie d’être ainsi glorifié. Une belle et grande fête de fin d’été comme on les aime.

Et puis les islandais, ils ont tellement hâte de retrouver les averses, l’obscurité glacée, la neige, le froid et le vent, si violent qu’il n’est pas rare de pouvoir observer les vols de moutons, qu’il ont trouvé parfaitement normal d’organiser une petite fiesta. Finies les insomnies solaires de juin, disparus les insoutenables et exceptionnels 25° de juillet, enfin terminées les épuisantes siestes dans le jardin, les matchs de foot à proximité de l’océan, les balades en t-shirt à vélo, les cafés en terrasses, les promenades en tongs… Welcome parkas, cirés, « moon boots » et autres polaires. Cela méritait bien une fête.

En France on a plutôt tendance à fêter l’arrivée de l’été. Et bien pas ici. L’été étant vécu comme une sorte d’exception naturelle, une courte parenthèse climatique, les islandais fêtent le départ de l’été autant que l’arrivée de l’automne. C’est une sorte de pied de nez aux intempéries. Histoire de dire qu’ils ont l’habitude. Qu’ils sont prêts. Qu’ils en rigolent d’avance. Ces quelques clémentes semaines leur ont donné les forces dont ils ont besoin pour affronter les mois à venir. C’est à cette volonté de glace que l’on reconnait l’islandais. Les tempêtes à répétition le font marrer. Peut être faut il que j’envisage rapidement la naturalisation.

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

politique en islande

Politique islandaise : le calme après la tempête

Après deux mois de crises et de manifestations, voici que le calme revient : un …

6 comments

  1. Damien, n’ayant pas encore véritablement songé à la naturalisation, je ne connais pas très bien les conditions requises.
    Je crois qu’il faut au préalable avoir vécu au moins 7 ans dans ce pays. Mais je n’en sais pas plus.

  2. Mais alors quelles sont les conditions en Islande pour se faire naturaliser islandais ?

  3. Bonjour, l’Islandais, et merci d’avoir laissé un comm bien agréable sur mon IS-101, oú je me nomme Ingivaldur. Je découvre ce blog et je vais me permettre d’y mettre un lien. Le 101 me manque salement, surtout pendant la nuit de la culture…

  4. Ce serait sympa, remarque, une animation dans les agences de la Société générale par Jérôme Kerviel.

  5. tu peux vraiment pas revenir?
    et les enfants?

  6. Je suis une collègue et amie de « Racine » . Je participe avec elle à l’aventure « Du cap de Bonne Espérance ». En fait, pour tout dire, « Racine » a ouvert le blog mais c’est moi qui l’ai rendu « planétaire » en demandant à des amies que j’avais à l’étranger (Afrique du Sud, Brésil, Japon, Ohio, etc)qui s’intéressaient à la France et qui maîtrisaient assez bien le français, si elles voulaient bien nous aider à « enseigner autrement » en nous faisant découvrir leurs pays, leurs traditions, leurs cuisines, etc, tout cela par un jeu de questions réponses sur le blog de « Racine ». Et, franchement, les élèves ont adoré : ce n’était plus « le cours » mais « on va avoir des nouvelles des amies ». Les limites ont été que j’ai eu cette idée de « mondialisation » après noël 2007 et donc après c’était un peu la bousculade pour arriver à tout gérer. Imaginez : des messages du Japon, du Brésil, de Nouvelle-Calédonie, etc qui arrivent alors qu’aucun dispositif du blog ne permettait, à l’époque, de savoir qui a « parlé » le dernier et à propos de quoi ! Alors, pour aider « Racine », j’ai ouvert un second blog au niveau du CDI où je travaille. C’est son adresse qui apparaîtra sous ce commentaire.
    Eh oui, votre blog est magnifique! Eh oui, merci pour votre future aide. Mais dommage que depuis le lycée nos élèves ne pourront découvrir votre espace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.