Accueil > A vivre > Tentations… pacifiques ?

Tentations… pacifiques ?

Billets courts, tantôt enthousiastes, tantôt impertinents, visant à vous faire découvrir l’île aux volcans à travers un lieu, une boutique, un restaurant, un événement… La meilleure façon de résister à la tentation serait d’y céder (Oscar Wilde) !

Il aurait eu 70 ans samedi dernier. Concerts, expositions, cérémonies… De nombreux hommages lui sont rendus un peu partout à cette occasion. Lui, c’est Lennon. Prénom John. Artiste rebelle et pacifiste assassiné en 1980 par un fan tout autant rebelle, mais un chouilla moins pacifique.


A Reykjavik aussi, le chanteur de Imagine sera célébré jusqu’au 8 décembre prochain, date de sa disparition. En prélude aux nombreux rendez-vous à venir visant à célébrer la mémoire de son illustre compagnon, samedi dernier, comme chaque année depuis maintenant trois ans, Yoko Uno a fait rallumer Imagine Peace sur la petite île de Videy, située à proximité de la capitale Islandaise. Nul doute qu’il faille une bonne dose d’imagination pour croire que ce joli faisceau de lumière pointé vers le ciel, puisse émousser les ardeurs belliqueuses des Hommes. D’ailleurs, d’autres verront peut-être dans le symbole banal de cet espoir utopique, comme un glaive gigantesque transperçant les vœux puérils d’étoiles filantes qui passaient par là. Question de point de vue.
Quoi qu’il en soit, pendant près de deux mois, des films, des documentaires et des expositions lui seront consacrés, des concerts lui seront dédiés, et certains ont même eu la présence d’esprit de proposer des dîner-spectacles sur l’île, moyennant un peu moins de 10 000 couronnes par tête de pacifiste (65 euros), histoire de célébrer l’auteur de « Give Peace a chance », tout en dégustant paisiblement les plats concoctés par un Chef Islandais.

Tout autant inefficace, mais bien plus reposante, la pratique du « bed-in », un concept inventé par John et Yoko à la fin des années 60 pour protester contre la guerre au Vietnam, pourra constituer une alternative amusante pour les amoureux transis désireux d’avoir la paix. 

Pour en savoir plus :
Vols pour l’Islande
Imagine Reykjavik

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Agir pour la protection de la nature islandaise (fin)

La partie 1 est ici ! La partie 2 est là ! Comme promis, pour …

4 comments

  1. Myriam : je compatis sincèrement 🙂

    Delphinium : l’hommage en question fut bruyant ! Ravi de te retrouver ici-bas 🙂

    Anonyme : quel gentil elfe dois-je remercier ?

  2. Quelle plume

  3. Parfois rendre hommage en silence est tout aussi efficace que les grandes événements… j’aime la conclusion de ton post et je reviens avec plaisir ici après quelques mois d’absence sur la blogosphère. bises l’islandais et merci pour tes posts toujours judicieux, percutants, ironiques. Tout ce que j’aime quoi.

  4. J’ai participé au jeu « imagine » pour venir passer 4 jours en Islande. J’ai perdu. Grande injustice car je suis née un 8 décembre. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.