Accueil > A vivre > Tentations musicales

Tentations musicales

Harpa

En mai dernier, la toute nouvelle salle de concert Harpa a ouvert ses portes. L’inauguration a coïncidé avec la finale de l’Eurovision. En Islande, l’événement réunit chaque année la quasi totalité des islandais devant leur poste de télévision avec une audience qui frôle les 90%. Un engouement dont les mauvais esprits diront qu’il est inversement proportionnel aux performances des groupes qui se succèdent depuis près d’un quart siècle, mais qui n’émousse par pour autant l’enthousiasme autochtone.
Pour l’occasion, une immense salle avec écran géant avait été mise à la disposition du public, qui a pu suivre en direct la triste défaite des « Sjonni’s Friends »Ce fut aussi l’opportunité de faire découvrir  aux habitants de Reykjavik l’étonnante bâtisse qui faillit ne jamais voir le jour en raison de la crise.
Composées de dizaines d’alvéoles hexagonales en verre, les architectes Danois et Islandais semblent s’être inspirés de la structure d’une ruche pour concevoir Harpa. Une ruche gigantesque dont nous serions les abeilles frétillantes, jouant avec les raies décuplés et fragmentés de la lumière extérieure. Bien que quelques accès soient encore interdits au public, les premiers spectacles ont déjà été donnés et le programme des concerts à venir est d’ores et déjà disponible sur le site. Chanteurs d’opéra, solistes, rockers… Comment pourriez-vous résister à la tentation de venir butiner des sensations musicales aussi hétéroclites ?

En savoir +

En savoir +

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Agir pour la protection de la nature islandaise (fin)

La partie 1 est ici ! La partie 2 est là ! Comme promis, pour …

4 comments

  1. C’est quand on arrive de l’est , par Saebraut, que ça fait un effet visuel bizarre.. Mais je suis d’accord, beaucoup de monuments decriés au depart finissent par s’inscrire dans le paysage et même par devenir des points de repère incontournables..(A Nice, nous avons une « bibliothèque -tête -au-carré »pour en temoigner! :o)

  2. Une structure intéressante , ta photo me fait penser aux orgues basaltiques que l’on croise sur ton île 🙂
    Une bonne salle de concert c’est un plus pour une ville !

  3. @ Malyss – je ne me prononcerai pas pour l’ensemble des islandais mais ceux que nous connaissons sont très fiers de leur opéra. Certes, il tranche avec le paysage; mais la pyramide du Louvre aussi déclencha quelques hurlements dubitatifs qui se sont estompés depuis.
    Je n’avais pas noté le fait qu’il semblait s’effondrer sous certains angles, mais c’est fort possible. Je jetterai un coup d’oeil prudent en passant la prochaine fois 🙂

  4. je ne doute pas que les evenements programmés soient très attractifs. mais que pensent les Islandais en general et les habitants de Reykjavik en particulier de cette architecture?.. le batiment tranche vraiment beaucoup avec le paysage autour, et par certains angles on a vraiment l’impression qu’il est en train de s’effondrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.