Présidentielle : un p’tit tour en Islande !

Avec 38% des suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy est le grand vainqueur du premier tour de l’élection présidentielle. Quoi ? Comment ça j’écris n’importe quoi ? Je le répète : le Président sortant a été largement plébiscité… par les électeurs Français de l’étranger, qui voteraient donc majoritairement à Droite.
J’en conclus un peu hâtivement que la sympathie exprimée pour les idées du candidat de l’UMP s’est manifestée à l’aune de sa situation géographique. Certains auront été d’autant plus enclins à voter pour le représentant d’une « France forte » que celui-ci s’activait et s’exprimait le plus loin possible de ses compatriotes, disséminés au quatre coins de la planète. Taquinerie mise à part, cette victoire reste évidemment relative. D’abord parce que les Français de l’étranger ne représentent qu’un peu plus de 2% des inscrits. Ensuite parce qu’en général, ces derniers sont les champions de l’abstention. Près de 58% en 2007. Plus de 60% hier. Autant dire que cette frange de la population s’intéresse autant aux préoccupations de leur petits camarades restés en France qu’à leur premier passeport.
En revanche avec environ 57% de participation, les Français d’Islande ont fait preuve d’un désintérêt moindre et respecté la logique hexagonale. François Hollande l’emporte assez largement avec 30% des suffrages exprimés; il devance Eva Joly (22%), Jean-Luc Mélenchon (16%), François Bayrou (13%) et Nicolas Sarkozy (12%).
Convié à l’Ambassade de France de Reykjavik, qui faisait office de bureau de vote, j’ai pu assister au dépouillement des bulletins. Les différentes étapes du processus répondent à un cahier des charges spécifique qui, je le précise, a été scrupuleusement respecté. Durant près d’une heure, pendant que quelques-uns commentaient paisiblement les premiers résultats devant France 24, verre de vin dans une main, cacahuètes dans l’autre, les « scrutateurs » se sont activés sous les regards attentifs des personnes présentes. Avec une infinie précaution, tels des chercheurs d’or comptabilisant les maigres pépites de la journée, ils ont manipulé les précieux documents dans un silence protocolaire que seuls les froissements des enveloppes ouvertes et les citations monocordes des heureux élus venaient rompre. N’ayant jamais eu l’occasion de voir semblable représentation, je fus comblé.
Au total, sur les près de 240 inscrits ici, 138 personnes se sont déplacées pour voter.
A noter : Marine Le Pen ne recueille que 3 voix, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan une seule.

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

8 comments

  1. arrrggghhh ! je comprends Roger 🙂
    Je ne serai pas en Islande début août, mais c’est gentil d’avoir proposé !

    J’accours Delphinium, j’accours !

  2. Et bien tu peux venir lire chez moi ce que je pense de l’élection présidentielle française. 😉
    Vive la France!

  3. Non pas du tout ! Bien au contraire ce sont des résultats plutôt positifs….Non mais faut dire que j’avais ouvert ma dernière bouteille de Château Les pins (côte du roussillon village 2008), et elle était bouchonnée…. arrrggghhh ! Mais bon, j’en ai racheté depuis. Si tu veux je t’en ramène une bouteille debut Août.

  4. Que se passe-t-il Roger ? Pas un blues post élection tout de même ? Cela n’en vaut vraiment pas la peine !

    Malyss, Eva Joly est une star en Islande (elle a conseillé et encadré la commission islandaise qui a enquêté sur les causes de la crise de 2008). Et puis voter « écologie » en Islande cela semble raisonnable 🙂

    voyageuse31 – pas vraiment étonnant qu’Eva Joly ait fait un bon score au pays de Fukushima !

    Je l’espère aussi Babzy !

  5. Eva Joly ,j’espère, va rendre une petite visite aux Français d’Islande 😉 Je dépouille à chaque élection , on y prend vite goût 🙂

  6. Les expatriés seraent-ils plus intéressés par l’écologie ou moins concernés par la politique intérieure ? Eva Joly a aussi fait un score important parmi les expatriés au Japon.
    Lien : http://www.kanpai.fr/japon/presidentielle-2012-resultat-vote-francais-au-japon.html

  7. gros blues….. dsl je reviens demain

  8. C’est vraiment interessant!le score d’Eva Joly est incroyable, au regard de ce qu’elle a obtenu en France.on se demande presque si les Français d’Islande votent bien pour les mêmes personnes!:o)
    J’ai assisté à un depouillement une fois, j’a vraiment trouvé ça passionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.