Accueil > A vivre > Un extrait du prochain roman de Stefan Mani ?

Un extrait du prochain roman de Stefan Mani ?

En avant-première et en exclusivité pour Vivre en Islande, Eric Boury vous immerge dans son travail de traducteur en vous présentant les premières lignes du prochain roman de Stefan Mani – Feigð – dont la publication est prévue pour l’automne prochain chez Gallimard.

En ce moment, je travaille sur le prochain livre de Stefán Máni dont deux titres – Noir océan et Noir Karma – ont déjà été publiés en Série Noire, chez Gallimard. L’œuvre que je traduis actuellement s’intitule Feigð en islandais ; pour l’heure, le titre français n’est pas arrêté. Le mot feigð implique l’idée d’une mort programmée par un arrêt du destin. Être feigur signifie quelque chose comme « voué à une mort certaine, inéluctable, quoi qu’on fasse ». Il y a derrière ce mot, l’idée que nul n’échappe à son destin. Le livre s’ouvre sur une scène de naufrage. Dès le début, Hrafn, le personnage principal, aperçoit brièvement une ombre sur le pont du bateau juste avant qu’il ne sombre, le lecteur islandais comprend immédiatement que c’est là un présage de mort. Mais la mort de qui ? Car il y en aura plusieurs au fil de l’histoire.

La version française de Feigð, que j’ai pour l’instant traduit par Fatalité, devrait être publiée à l’automne prochain dans la Série noire aux Editions Gallimard. Et le livre commence ainsi :

« Nuit d’hiver sans paysage. Froid glacial.
Silence fragile aussi loin que voyage la conscience.
Bien loin, deux étoiles scintillent côte à côte, deux yeux curieux au sein de l’éternité, qui flotteraient à l’intérieur d’un globe noir.
Un engin approche, indistinct.
A l’avant, une lumière blanche, à tribord une lumière verte et une rouge à bâbord. Les martèlements rythmés du moteur résonnent à travers l’espace immense, battements de cœur au creux d’une matrice.
Il apparaît, comme sorti de nulle part.
Un navire voguant à travers la nuit.
Vaisseau spatial en route vers les limites ultimes de l’univers. »

À propos de ericboury

Vous devriez lire

euro 2016 islande

France – Islande : les pronostics de l’Euro 2016

La qualification pour l’Euro 2016 de football était déjà un exploit puisque c’était la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.