Icelandic Coast Guard
Photo Icelandic Coast Guard - www.lhg.is

Allo, le 113 ?

Vous connaissez sans doute le 112. Vous savez, ce numéro de téléphone à utiliser dans toute l‘Europe en cas d‘accident ou pour tout évènement nécessitant l‘intervention urgente de la police ou des services de secours. Il est aussi valable en Islande. Il existe ici un autre numéro, aussi court et d’un usage aussi précieux que le 112 : il s’agit du 113. Bien qu’a ma connaissance personne n’y réponde,  il est tout aussi efficace.

Le 113 est apparu un jour, sans doute sur Facebook, à moins que ce ne fut sur Twitter, pour aussitôt envahir les autres réseaux sociaux locaux. Je crois me rappeler que c’était lors de la dernière séance plus que chaotique du Parlement avant les élections Législatives, quand l’opposition faisait un blocage systématique sur les dossiers qu’elle ne voulait en aucun cas voir passer :  taxation des quotas de pêche, accord cadre concernant les rivières à protéger et celles devant être sacrifiées aux barrages et à la grande industrie (entendez : aluminium). Les parlementaires de l’opposition n’arrêtaient pas de se plaindre de tout : l’incapacité du gouvernement en place, son mode de travail…

Et puis un jour un commentaire est apparu dans une discussion, une réponse: « pas possible, appelez le 113 et les secours pour les pleurnicheurs » – en islandais le terme utilisé est encore plus concis : « kalla vælubílinn ». Peut être l’injonction est-elle apparue avant et ailleurs lors d‘une autre conversation qui n’a pas été inscrite dans l’histoire de la toile islandaise. Mais le 113 est devenu le numéro le plus populaire dans les conversations, les commentaires, les blogs. Les « secours pour les pleurnicheurs » ont eu beaucoup d’appels virtuels. En y réfléchissant, je trouve que cette façon de sortir par l’humour d’une crise morale difficile et surtout déprimante est opportune et spontanée, et qu’elle joue son rôle de désamorçage – le blocage au Parlement, appelé « málþóf » a duré durant les dernières semaines de la session, empêchant tout consensus pour achever le rétablissement de l’économie et l’assurance d’un futur démarrant sur des bases assainies. Et puis le 113 est passé dans les conversations à propos de tout et de rien. Le numéro est devenu une sorte de référence de l’échappatoire par l’humour.

Dans un registre comparable, de petits plaisantins ont créé le site internet www.misskilningur.is (www.malentendu.is) qui renvoie directement à la page du gouvernement où sont cités tous les ministres – qui depuis leur intronisation n’ont cessé de se plaindre des critiques émises par la société civile en avançant qu’il s’agissait d’un malentendu. Vous pouvez aussi essayer de chercher un nom dans l’annuaire en allant sur le site www.ja.is (www.oui.is); mais qui peut bien avoir déposé son antonyme, www.nei.is, qui vous renvoie directement sur …www.ja.is. Dans les cercles académiques on appellerait ça une explication de la dialectique.

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

politique en islande

Politique islandaise : le calme après la tempête

Après deux mois de crises et de manifestations, voici que le calme revient : un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.