Hvernig er veðrið ?

Le temps en Islande est un peu comme les sentiments : imprévisible, plein de surprises et riche en émotions. Il forge le caractère des Islandais et façonne leur vie. En fait, si vous comptez venir en Islande, il y a une phrase, une seule, qui vous aidera dans à peu près toutes les situations et qui vous sortira de toutes les embrouilles :

Hvernig er veðrið ?

C’est une phrase qui ressemble à celle qu’utilisent les Français – « ça va », ou bien « et toi ça va ? » – Une phrase qu’on lance comme ça, sans vraiment s’attendre à une réponse sérieuse et sans vraiment écouter la réponse, c’est plutôt une manière d’entamer la discussion. Bien que les français aussi se plaisent à l’évoquer quand ils ne trouvent rien d’autre à se raconter, les Islandais ont quant à eux d’assez bonnes raisons de s’intéresser à la météo. Ils ont tous des histoires à raconter qui ont un lien avec le temps qu’il fait, ils ont tous vécu des tempêtes plus ou moins périlleuses, et des temps radieux comme on en rêve durant les longs mois sombres d’hiver.

Hvernig er veðrið ?

En fait, peut-être que cet intérêt pour la météo, cette facilité à parler des degrés, des mètres par seconde, des millimètres de pluie, vient du fait que les Islandais se sentent plus à l’aise pour parler de la météo que de leurs sentiments, par exemple. Peut-être que ce déluge passionné d’histoires météorologiques en cache d’autres, plus personnelles. En cela, il rejoignent sans doute les français.

Hvernig er veðrið ?

Et bien, en ce moment, il fait un peu frais et l’on sent l’hiver qui arrive, avec des journées de plus en plus courtes. Cela donne envie de s’affaler sur le canapé sous des couvertures bien chaudes, bougie sur la table, livre entre les mains et comme musique, les histoires du bout du monde que nous siffle le vent glacial.

À propos de Bjorg

Froid aux mains, chaud au coeur

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.