Accueil > A vivre > Que faire en Islande ? Demandez le programme ! (1)

Que faire en Islande ? Demandez le programme ! (1)

Vous prévoyez de vous rendre chez nous ? Vous avez même peut-être déjà planifié votre séjour sur l’île ? Et vous vous demandez aussi…

Que faire en Islande entre mars et fin juin ?

Le printemps arrive et cela signifie que les municipalités du pays vont bientôt rivaliser d’ingéniosité pour rythmer l’été de festivals, journées à thème et autres fêtes de village. Afin de vous faciliter la tâche dans l’organisation de votre voyage en Islande de cette année, voici un survol des festivités de la saison printemps/été sur Árborg (mars-fin juin). Je vous donnerai début mai la suite des festivités de juillet à septembre (été-automne).

27 mars au 7 avril : « Poème dans l’eau ». Une collaboration des bibliothèques et des piscines municipales de Selfoss et Stokkseyri, des recueils de poèmes et des lectures sont proposées aux baigneurs durant leur séjour dans l’eau. Un peu de poésie dans ce monde de brutes. Vu qu’on est déjà le 4 avril, ça risque d’être un peu court pour vous. Mais pensez-y pour l’année prochaine !

23 avril : Premier jour de l’été. Un jour férié. La compagnie scout Fossbúar a la charge d’accueillir l’été en fanfare et d’organiser des jeux pour les enfants de la ville de Selfoss pendant que les adultes sirotent un café et dégustent la  traditionnelle gaufre confiture chantilly au salon de thé éphémère installé au centre scout. C’est bon enfant et en général sous une pluie battante, puisque le premier jour de l’été est rarement ensoleillé. Bah, on s’amuse bien et c’est très convivial.

que faire en islande

23-26 avril : Le printemps d’Árborg. Les trois villes qui constituent Árborg (Eyrarbakki, Stokkseyri, Selfoss) proposent  trois jours dédiés aux artistes peintres, artisans, photographes, musiciens de la région. Les musées sont ouverts, les ateliers proposent des activités, des expositions sont inaugurées, des concerts animent les soirées, des randonnées à thème et des jeux de piste sont organisés dans la journée. Le thème principal est « amusons nous en famille » et le programme du week-end est envoyé dans tous les foyers de la région. C’est toujours un moment très sympa et il y en a pour tout le monde.

1er mai : Ben, ici aussi il est férié et les syndicats sont chargés de l’organisation des festivités qui en général commencent par une manifestation.

que faire en islande18 mai : Journée internationale des musées. Pour le coup, tous les musées sont ouverts et gratuits. C’est le moment ou jamais de se faire un marathon de musées islandais.

23-24 mai : Grande nouveauté, le festival d’art écologique SAGAFEST accueillera des artistes internationaux qui proposeront des interventions, des mini-stages, des concerts le tout principalement inspirés par la nature, le respect de l’environnement et le recyclage. 500 billets sont en vente. Il paraît qu’une certaine artiste islandaise de renom international serait marraine du festival, mais ce ne sont que des on-dits et je vous en dirai plus au sujet de Sagafest très prochainement.

7 juin : Les jeux des hautes-terres. La version islandaise des jeux écossais où hommes et femmes  se confrontent dans des épreuves de force. J’ai une copine qui y participe souvent, elle a d’ailleurs déjà été consacrée la femme la plus forte du monde. Ambiance assurée !

Le 7 juin est aussi le jour consacré aux marins (Sjómannadagurinn) dans tout le pays et où que vous alliez le long de la côte, vous trouverez des villes et des villages en fête. Les islandais sont très respectueux du travail de marin et beaucoup de familles ont sacrifié des vies à la mer.  Le 7 juin est dédié à ceux qui reposent aux fonds des mers et à leurs familles. C’est néanmoins une fête et l’occasion de s’amuser. Eyrarbakki et Stokkseyri ont leur propre programme des festivités.

12-14 juin : Kótelettan 2015. Si, si, vous avez bien lu, c’est le festival de la côtelette. C’est en plein dans la ville de Selfoss que viennent les producteurs de viande griller et vendre leurs plus belles viandes. Il y a un marché artisanal, des manèges et des spectacles pour les enfants dans la journée, des concerts de rock à ciel ouvert et des DJ animent des soirées endiablées à la discothèque de Selfoss. L´année dernière, 15000 personnes sont venues participer á Kótelettan.

que faire en islande

17 juin : Fête nationale islandaise. Où que vous alliez, vous vous retrouverez entourés de gens en costumes traditionnels et d’enfants cachés derrière des barbapapas de tailles indécentes. Le défilé, c’est le peuple sans armée qui s’en charge. Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie.

19 juin-21 juin : Exposition nationale des voitures de collection d’Islande. Ils viennent des 4 coins du pays à bord de leurs engins et les exposent à Selfoss pour tout un week-end. Pour une raison inconnue, c’est LE week-end sec de  l’été et, par conséquent, la ville ne désemplit pas. De plus cette exposition commence à attirer des touristes collectionneurs de hollande, d’allemagne, d’italie. Si la voiture de collection vous passionne, et que vous comptez voyager en Islande, c’est le moment de passer par Selfoss ce week-end là.

20 juin : Messe de la Saint Jean à Eyrarbakki. Magie des lieux et magie d’une nuit bien particulière. Profitez de votre passage à Selfoss ce week-end là pour faire l’expérience de la nuit de la Saint Jean à Eyrarbakki.

que faire en islande

Bon, je vous souhaite de Joyeuses Pâques et á bientôt pour de nouvelles aventures!

À propos de Estelle

Elfe pur beurre !

Vous devriez lire

euro 2016 islande

France – Islande : les pronostics de l’Euro 2016

La qualification pour l’Euro 2016 de football était déjà un exploit puisque c’était la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.