page contents
Récemment dans Vivre
Accueil > Vivre aujourd’hui
  • Découvrir

  • Flâner

  • Jouir

  • Admirer

  • Lire

  • Bouger

  • Jouir encore

  • Déguster

  • Apprendre

  • Comprendre

  • Ecouter

Vivre aujourd’hui

L’Islande, par ceux qui y vivent*, pour ceux qui en rêvent !

Vous montrer l’Islande telle qu’elle vous est rarement dépeinte, voilà l’enjeu.

 

Vous faire découvrir l’Islande autrement qu’à travers ses volcans assoupis, ses sources d’eau chaude décontractantes ou ses jolis paysages de granit. Vous révéler l’Islande et son peuple à travers les regards de femmes et d’hommes qui entretiennent une relation durable avec la jeune nation. Vérités plurielles, sincères, protéiformes et sans concessions. Qu’il s’agisse de décrypter l’actualité politique, économique, sociale, événementielle de l’île, de vous entretenir du quotidien de ses habitants, d’aborder la société Islandaise sous l’angle de ses traditions et de sa culture, ou encore de répondre aux questions que se posent ceux qui aimeraient franchir le pas de l’expatriation, les sujets choisis, tout comme la façon de les traiter sont comme autant d’instantanés susceptibles de vous offrir un aperçu original du pays. Humour, impertinence, « partialité objective »… Les tonalités éditoriales qui nous inspirent sont résolument à l’opposée des descriptions stéréotypées et néanmoins répandues qu’affectionnent certains quant ils évoquent le pays. Soit qu’ils projètent leurs fantasmes d’explorateurs de bibliothèque, soit qu’ils aiment à déformer la réalité à des fins de propagande.

Et puis enfin, nous voulons nous donner du temps. A contre-courant des prétendues nécessités d’immédiateté des portails d’informations, nous avons pris le parti d’une lenteur qui confinerait à l’oisiveté, si elle n’était aussi une promesse d’épaisseur, d’émotion, de créativité, de pertinence et de singularité. Les sujets publiés ont vocation à vous raconter une histoire. Vivre en Islande, c’est un peu cela : un conte réaliste qui se renouvelle chaque semaine. Un mélange d’intime et de fantaisie hebdomadaire qui s’imprègne du quotidien, de la culture et de la société Islandaise pour en extraire sa magie arctique. Puissions-nous parvenir à vous faire aimer cette ambition.

Vivreenislande.fr prend la succession du blog éponyme.

L’équipe Vivre en Islande.

Et bientôt, des objets, des prestations et des séjours inédits seront commercialisés sur ce site. Après tout, l’envie n’exclut pas la nécessité. Alors plutôt que de vous solliciter régulièrement pour participer aux frais inhérents au fonctionnement de Vivre, il nous a semblé bien plus cohérent de vous proposer des produits et des services dont nous espérons que vous les aimerez suffisamment pour vous les offrir. Une démarche commerciale donc, que nous ne sacrifierons jamais à l’intégrité éditoriale de nos publications. C’est un engagement ferme et irréversible. D’ailleurs, toute publication qui bénéficierait de la participation d’un partenaire (aide financière ou contrepartie en « nature »), serait clairement signalée.

2 commentaires

  1. Bonjour Adrien
    je crains que le projet de nouvelle Constitution ne reste pour le moment qu’à l’état de projet
    cf. http://www.vivreenislande.fr/2013/03/la-constitution-islandaise-assassinee.html
    Quant à la défiance vis-à-vis du politique, je crois qu’elle ne touche guère qu’une petite partie de la population et que son intensité varie avec le temps et les événements.
    Il suffit pour s’en convaincre de voir avec quel entrain les islandais ont ré-élu ceux qui les avaient coulé en 2008.
    Eric

  2. Bonjour.

    Je me pose une question.
    Est-ce qu’en fin de compte (et après avoir lus vos articles), une nouvelle constitution a été adoptée ?
    Si oui, Où est-elle disponible ?

    Il semble y avoir une réelle défiance du peuple vis-à-vis du politique.

    Adrien Dubourg

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


× 4 = trente deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>