Monthly Archives: mars 2016

Saison touristique en Islande ? Quelle saison touristique ?

saison touristique en Islande

Il n’y a plus de saison touristique en Islande, ma bonne dame. Dans ce beau pays, les touristes occupent les lieux tout au long de l’année. Le centre-ville de Reykjavík accueille une foule multinationale et plutôt sympathique. Certains Français parlent haut et fort, commentant ce qu’ils voient comme s’ils étaient sur la lune en direct avec Houston. À l’attention de ceux-là, un petit avertissement s’impose : les Islandais sont de plus en plus nombreux à maîtriser peu ou prou la langue de Molière. Prudence, donc. Une certaine autocensure est parfois de bon aloi. L’autre jour, une dame …

Lire plus

Iceland Academy : le tourisme en Islande pour les nuls

1,3 million. C’est le nombre de touristes ayant séjourné en Islande en 2015. 4 fois le nombre d’habitants. Et 30% de plus que l’année précédente, laquelle fut déjà une année record. La part de l’industrie du tourisme dans les revenus des exportations a dépassé celles de la pêche et de la production d’aluminium. Le secteur constitue aujourd’hui à la fois une opportunité et un défi qui mobilisent de nombreux acteurs, au premier rang desquels figure le Ministère de l’industrie, du commerce… Et désormais du Tourisme. Les enjeux sont tels qu’une « task force » a été mise en place …

Lire plus

Les meilleurs fish and chips d’Islande

meilleurs fish and chips d'Islande

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, Elle est là. De début mars à fin novembre, tous les jours. Et si ce n’est pas Elle même en personne, ce sera sa fille, ou son mari, ou même un voisin s’il le faut. Mais même quand Elle n’est pas là, c’est tout aussi bon. C’est Sa recette, après tout. Elle, c’est Sigrún, une amie de mon ami Þorður, qui habite à Skógar depuis la nuit des temps. Oui, les meilleurs fish & chips d’Islande sont bien à Skógar, à deux minutes de l’incontournable chute. On ne …

Lire plus

L’islandais qui ne parlait pas anglais

Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune homme islandais, que je ne connaissais pas, et que je ne connais toujours pas. Je l’ai juste croisé, une seule et unique fois. C’était à Skógar en novembre 2015. Il y a là-bas, juste à proximité de la célèbre chute, un jeune établissement hôtelier, Hotel-Restaurant Skogafoss, adjoint d’un établissement «low cost», propriété du même entrepreneur. On y mange très bien, toute l’année, notamment des filets d’omble chevalier pêchés dans l’étang tout proche. Accompagnés d’une purée spéciale maison, et d’une bière locale, c’était un vrai régal. J’y étais invité …

Lire plus

Quel avenir pour le parti Pirate islandais ?

Des Pirates… Voici un an j’ouvre ma chronique sur une éruption qui vient remplacer celle de Holuhraun : les Pirates sont crédités de 25 à 30% d’intentions de vote, soit le double du mois précédent. De 3 députés élus en 2013 avec 5.1% des voix ils passeraient à 20 ! De tels coups de feu sont fréquents dans la vie politique islandaise, et éphémères ; personne n’y croit, le rédacteur de ces lignes pas plus que d’autres plus avertis. Même les Pirates doutent : cela ne peut pas durer ! Un an plus tard, et …

Lire plus