Accueil > A vivre > L’Islande, ses moutons, ses cygnes et ses saumons !

L’Islande, ses moutons, ses cygnes et ses saumons !

Bryndis BolladottirBryndis Bolladotir est artiste, designer et opiniâtre. Sans cette dernière qualité, que serait-il advenu des talents créatifs de cette femme à la poigne de granit (j’entends encore les craquements de ma main droite au contact de cette pogne de viking) ? Probablement pas grand chose. Chez Bryndis l’ambition paraît être le combustible inépuisable de l’action. C’est en grande partie grâce à cette passion pour la création et avec le concours de SIM (association islandaise des artistes en art visuel) que NETAGERDIN a pu voir le jour en octobre dernier, à peine quelques mois après que l’idée de ce « Work & Shop » installé à quelques encablures du vieux port de Reykjavik ait été lancée.
resto NetagerdinL’immense espace est occupé d’un côté par un tout nouveau restaurant (dont je vous recommande la fréquentation assidue !), de l’autre par ce qu’il convient d’appeler un concept-store regroupant les productions d’une petite dizaine d’artistes (Stass, Volki, Siga…). Bryndis est de ceux-là. Matière première et source d’inspiration de la jolie donzelle aux cheveux ambrés ?
Le tissus sous toutes ses formes, et plus spécifiquement la laine de mouton. Sur une île qui compte largement plus d’ovidés que d’êtres humains, on en attendait pas moins de la part d’une islandaise. Objets décoratifs, coussins, sièges, couvre-chefs, dessous de plat, absorbeurs de son… La texture est aux créations hétéroclites de Bryndis ce que la méditation transcendantale est à la petite île de Flatey : indissociable. Les seuls à s’en plaindre, peut-être, seraient les moutons eux-même. Car si les chiens ne font pas des chats, les moutons de Bryndis peuvent faire des cygnes. Ainsi, pour habiller le sien, pas d’autre choix que de dénuder trois des copains de Panurge. Et compter un saumon entier pour la réalisation du bec du palmipède. Mais rassurez-vous : pour ne pas entendre les bêlements des bestioles, il vous suffira d’acheter un KULAN. En absorbant les sons, ces petites « balles » de laine de tailles et de couleurs variées dont la mise au point a nécessité une année de travail permettent de réduire certains phénomènes acoustiques dans une pièce. Pourront toujours brailler les moutons; vous ne les entendrez pas.
NETAGERDIN – Nylendugata 14, 101 Reykjavik – 581 48 00

 

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

7 comments

  1. Mon intérêt est pour l’art, l’artiste en question, les langues vivantes en général… et pour les créations en laine de mouton.
    C’est très amusant car ma compagne récupère les chutes de laine chez notre amie-voisine bergère, et elle s’en sert dans ses œuvres :))
    séb h.

  2. Comme tout ce qui a trait à l’art contemporain, ce projet m’intéresse. J’aime beaucoup les amortisseurs de son en bulles de laine de couleur à coller sur le mur. C’est gai, c’est sympa, et si en plus ça marche…

    A offrir à tous ceux qui vivent en HLM ?

  3. Seb – Je suppose que ce changement de priorité est dû exclusivement aux talents créatifs de l’artiste en question ! Voire à un intérêt de toujours pour la fabrication des cygnes en laine de mouton 🙂

  4. Là, ça me donne vraiment envie d’apprendre l’islandais ! J’avais quelques langues prioritaires en attente, mais je suis prêt à réviser l’ordre prévu 😉
    séb h.

  5. C’est vrai Babzy et Malyss : le calendrier est très chouette. Mais pas méga pratique à transporter 🙂

  6. Comme Babzy, le calendrier de l’avent me plait eaucoup!
    elle est tres belle , cette artiste, en plus d’etre creative, douée, intelligente, et.. islandaise! certaines ont toutes les chances! :o)
    Etranges, ces « amortisseurs de son », si ça marche, elle devrait en exporter sur la cote, parce qu’ici, le bruit, on connait..

  7. j’aime bien l’idée du calendrier de l’avent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.