Accueil > L'Islande, vue d'ici > Les voeux de Stefan Mani

Les voeux de Stefan Mani

Stefan Mani occupe un petit appartement au sous-sol d’un immeuble du 101, non loin de Hringbraut. Autant dire que le salon dans lequel il me reçoit est sombre. Au moins autant que ses romans sont noirs ! Son pantalon de pyjama mis à part, l’obscurité paraît être le substrat privilégié à partir duquel l’auteur de Gallimard (Série Noire) échafaude ses ténébreuses aventures.
Après « Noir Océan », publié en France en 2010, c’est « Noir Karma », tiré d’une histoire vraie ayant l’Islande pour décor, qui envahira les librairies dans quelques semaines. Quant à « Black’s game », le film issu de ce dernier ouvrage (en salle cette année), il n’échappe pas à la règle. Sachez-le avant d’emmener vos bambins : meurtriers impitoyables, sanglantes revanches de mafieux patibulaires, addictions diverses et variées… sont largement plus présents que les biches innocentes gambadant gaiement à l’orée d’une forêt printanière aux côtés de leurs amis les papillons colorés. Le long-métrage d’Óskar Þór Axelsson ferait passer le final tumultueux de Scarface pour un documentaire sur les soubresauts vindicatifs des kangourous Australiens.
Au moment d’installer ma caméra pour l’enregistrer, j’ai donc craint que Stefan ne veuille substituer les voeux guillerets de ce début d’année par d’autres souhaits autrement plus sinistres. Je le confesse, je fus déçu. Bien qu’il ne fut jamais pêcheur de métier (contrairement à ce que certains ont écrit), j’ai mordu à l’hameçon.
Non pas que l’apologie du coup de boule, le plébiscite du maniement du AK-47 dans les crèches ou la distribution gratuite de marijuana dans les ministères du monde entier… m’eut enthousiasmé (quoique pour la dernière suggestion…), mais je m’attendais à voir s’exprimer l’imagination torturée et néanmoins fertile de Stefan avec un peu plus de vigueur viking. A moins… A moins qu’il n’ait fallu prendre ce message convenu pour de l’humour. Noir, bien entendu.

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

5 comments

  1. lyon pour tous

    j’ai lu Noir Océan et je l’ai trouvé vraiment super !! superbe livre marin !! j’attends de pouvoir emprunter son nouveau livre à la bibliothèque !

  2. Et non roger, désolé : Arnaldur a décliné la proposition.

    N’hésite pas Babzy. Histoires peut-être un peu alambiquées, mais écriture intéressante.

  3. Très sympa ces voeux ,un auteur à découvrir pour moi 🙂

  4. euhh c’est encore moi (désolé). Je viens de penser à un truc… aurions nous prochainement l’ immense plaisir de recevoir les voeux d’ Arnaldur ? C’est grâce à lui que nous avons découvert l’Islande et que nous en sommes tombés amoureux (de l’Islande, pas de lui). Nous avons même un exemplaire d’ « Hypothermie » dédicacé de sa main…

  5. Super !

    Atmosphère envoûtante,personnages tourmentés, aussi sombres que la nuit islandaise, j’ai lu « Noir ocean » il y a quelques mois et j’ai adoré. J’attend avec impatience son nouveau roman.
    Bonne année Stephan Mani !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.