Accueil > A vivre > Balades > Promenons-nous dans les bois ?

Promenons-nous dans les bois ?

balade islandeS’il vous arrive un jour de vous perdre dans une forêt en Islande, relevez-vous ! C’est le conseil que donnent, non sans humour, les Islandais. L’érosion, l’appétit vorace des moutons, l’activité humaine et dans une moindre mesure les séismes naturels ont eu raison de la végétation qui recouvrait près de la moitié de l’île mille ans plus tôt (dont près d’un quart de terres boisées). Aujourd’hui, malgré la politique de reforestation entamée au début du XXe siècle et qui a été intensifiée à partir des années 90, les chênes centenaires restent aussi rares que les étés caniculaires. Les arbres occupent à peine plus d’1% de la superficie de l’Islande.
C’est dire si nous avons apprécié à sa juste valeur notre marche de la semaine dernière, au milieu des sapins de la forêt d’Hamrahlíð, à proximité d’Esja. Et si la météo ne fut guère clémente, certains ont su s’octroyer un repos récupérateur en profitant des traditions locales…

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

thingvellir islande

Thingvellir : révolution démocratique, révélation intime !

, les « plaines du parlement » en islandais, sont un lieu exceptionnel en tous points. Chacun …

3 comments

  1. C’est vrai Malyss et pas que de France d’ailleurs !

    Le bonnet rouge ? Quel bonnet rouge Roger ? Un lutin sans doute !

  2. l’endroit doit être une curiosité en Islande. C’est qui le bonhomme au bonnet rouge (comme le commandant Cousteau !) habillé comme un touriste alors que je vois des enfants sans couvres – chefs et les mollets à l’air ?

  3. Merci de nous avoir fait partager cette jolie balade!
    C’est vrai que la forêt n’est pas bien dense, j’aurais plus peur de m’égarer dans les herbes humides et profondes que l’on trouve à certains endroits.
    J’ai lu qq part que des arbres français allaient être transportés en Islande pour aider à la reforestation, mais il faudra surement plus que nos vies pour revenir à la foret d’origine..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.