Accueil > L'Islande, vue d'ici > Les Simpsons en Islande. Vous avez dit message subliminal ?
Sigur Ros et les Simpsons

Les Simpsons en Islande. Vous avez dit message subliminal ?

Matt Groening, le génial créateur des séries d’animations sur la famille Simpson, a consacré un épisode au voyage de Simpson père et de ses camarades en Islande. On y retrouve beaucoup d’éléments familiers dans un contexte inattendu, un regard ironique sur les clichés concernant l’Islande, les fameux pulls, les volcans, les geysers, les runes, les manuscrits, le requin faisandé et autres lieux communs. Plusieurs de mes compatriotes sont flattés de voir leur pays figurer ainsi dans une série aussi illustre, s’écriant en reconnaissant les membres de Sigur Rós dans la foule représentée devant Hallgrímskirkja, se demandant si c’est bien le Café Babalú qu’on voit devant la grande église… Matt Simpson a décidément bien travaillé son sujet.

Sigur ros dans les Simpsons

La trame en deux mots : trois amis, dont Simpson, sont escroqués par un camarade sans scrupule et le poursuivent jusqu’en Islande. Ils retrouvent ce vilain Carl Carlson qui leur annonce sans remords qu’il a racheté une page de grimoire manuscrit concernant ses ancêtres, qu’il n’a pas hésité à trahir ses amis pour ce faire, et que d’ailleurs, ils ne sont pas vraiment des amis. Pour finir, Simpson et compagnie font preuve d’une grande générosité en cédant le butin au voleur, qui reste néanmoins incorrigible. C’est un miroir sans voile que nous tend Matt Groening. L’affaire Icesave, c’est exactement cela : les Islandais n’ont pas hésité à empocher les économies des Anglais, des Allemands et des Hollandais pour construire des barrages monstrueux. Ils refusent de rembourser cette dette et n’éprouvent aucun sentiment de solidarité envers les citoyens européens ainsi arnaqués. On peut sourire en voyant le sieur Simpson s’adonner à l’apprentissage de la langue islandaise, mais Carl Carlson est décidément un triste sbire. Pour ma part, je ne remettrai pas mon pull islandais de sitôt, malgré la fraîcheur exceptionnelle de ce mois de mai…

À propos de Olof

BZH ~ IS

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

4 comments

  1. Les islandais adorent aussi les cocktails chics 🙂

  2. Roger Miesiac

    A quand « Martine en Islande » ? ou une nouvelle série de « Trolls de dames » ?

  3. Mais quand ils sont au Blue Lagoon, ils auraient pu prendre une pinte de Viking plutôt que cette espèce de cocktail chic 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.