Accueil > A la une > Reykjavik Paris, l’aller simple d’Asdis Dan
reykjavik

Reykjavik Paris, l’aller simple d’Asdis Dan

Soirée Rajasthan,  Hatha yoga, danse Kalbelya, chant diphonique Khöömij… Du 26 au 30 juin dernier, le festival Les Orientales a célébré le monde pastoral. Dans le village de Saint-Florent-Le-Vieil, les montagnes, les steppes, les déserts, les forêts, les îles et les fleuves se sont mises à danser, à chanter, à mimer, à chuchoter le monde avec l’ambition louable de nous restituer nos origines.

Redonner une âme et un sens à des traditions qui font constamment face à l’hégémonie urbaine, à la folklorisation et à la fusion à valeur commerciale ; montrer que l’acte musical est l’expression de l’homme depuis les temps de la préhistoire, tandis qu’il se contentait de scruter les étoiles, revendiquant son appartenance au cosmos,

insiste à juste titre Hervé de Charette, Président d’une fête qui depuis 15 ans s’efforce aussi de diffuser le « plaisir proprement esthétique de l’écoute musicale ».

reykjavik paris

Asdis Dan ? L’elfe venue du Nord veille sur tous les aspects administratifs de l’événement. La rencontre avec l’ancien Ministre et actuel Maire de la petite commune du Maine et Loire a permis à l’Islandaise de faire grandir une histoire d’amour entamée il y a quelques années avec les chapiteaux. Du cirque le grand céleste aux Orientales, il n’y avait que quelques lambrequins qu’Asdis a tissés avec enthousiasme pour faire jongler sa passion encore et encore.

reykjavik paris

Avant de la rencontrer, je pensais que l’organisation d’une telle manifestation nécessitait une énergie volcanique et une fermeté de granit. C’est pourtant avec cette nonchalance caractéristique qui permet à l’Islandais d’attendre les retombées cendrées d’Eyjafjallajökull avec la sérénité d’un londonien humant la bruine à venir que la jeune femme m’a reçu. Durant cette journée estivale passée sur les bords de la Loire et malgré les nombreuses tâches qui la monopolisaient, Asdis a pris le temps de m’accueillir sans pour autant se soustraire à ses obligations. Dans un français limpide et avec une voix exsangue de toute rocaille basaltique, l’Islandaise a raconté son Reykjavik Paris…

reykjavik paris

Vous aimerez sans doute les autres épisodes de la série
Reykjavik Paris, aller simple

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

3 comments

  1. Merci Eric pour ce beau reportage !!

  2. Merci Eric pour ce beau reportage !

  3. bravo au realisateur
    film interessant et belles images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.