Accueil > A vivre > Visual Art dans les Fjords de l’Est

Visual Art dans les Fjords de l’Est

Quittons un temps Reykjavik pour le sud est de l’île. Le Centre des arts visuels de Seyðisfjörður propose actuellement une exposition qui installe le visual art dans le décor des fjords. A l’occasion de son quinzième anniversaire, l’institution propose une rétrospective qui fait la part belle à un artiste de la région ayant joué un rôle de premier plan dans la vie culturelle de la ville : il s’agit de l’artiste Dieter Roth.

D’origine Suisse, il a vu le jour en 1930 et a établi une relation d’amour avec l’Islande, tant pour le pays où il a vécu plusieurs années, que pour sa femme, rencontrée à Reykjavik, de qui il aura 3 enfants. A la fois peintre et sculpteur, mais aussi designer et graphiste, allant jusqu’à toucher à la vidéo, l’exposition rend hommage à un artiste polyvalent qui a donné naissance à une œuvre innovante considérée comme l’une des plus importantes d’Europe, à partir de la seconde moitié du XXème siècle. De nombreuses expositions internationales, notamment en Islande, ont permis de diffuser son empreinte singulière dans les arts visuels.

exposition islandePensée par son fils, l’exposition « Fancy-cake in the sun » retrace le travail de l’artiste de 1957 jusqu’à 1993, en mettant un accent particulier sur les impressions qui en constituent une partie majeure, et présente une quarantaine d’œuvres, issues du «Living Art Museum» de Reykjavik ainsi que de collections privées. 15 ans après la première exposition qui lui fut consacrée en 1998, l’année de sa mort, à laquelle 70 artistes apportèrent leur contribution, le centre Skaftfell offre ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre d’un personnage majeur de la scène des arts visuels.

L’exposition, qui a débuté en septembre se déroulera, jusqu’au 6 février 2014. L’occasion de mettre cap à l’est pour offrir à nos yeux une singulière cohabitation : celle la vision de cette région majestueuse et sauvage à l’excentricité moderne des œuvres de Roth.

En savoir +

À propos de Marie

Rat de bibliothèque, grignoteuse de tofu.

Vous devriez lire

euro 2016 islande

France – Islande : les pronostics de l’Euro 2016

La qualification pour l’Euro 2016 de football était déjà un exploit puisque c’était la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.