Accueil > A la une > Un été éternel en Islande

Un été éternel en Islande

Nous sommes le 21 juin, c’est le solstice d‘été. Comme la situation géographique de l’Islande le veut, il fait jour quasiment 24 heures sur 24. De ce fait, nous nous convainquons que dormir est une perte de temps, absolument pas une nécessité. L‘âme rajeunit, se ressource.

J‘ai passé les derniers jours en compagnie de mes amis du lycée. Cela faisait vingt-cinq ans le 17 juin dernier qu’on avait quitté l‘un des plus anciens lycées de l’île, Menntaskólinn á Akureyri, dans le nord. Un lycée respectueux des traditions, notamment celle de la remise des diplômes le jour de la fête nationale islandaise et des retrouvailles des anciens les trois jours qui précèdent.

Eh oui, j‘ai bien dit « trois jours ». Il faut au moins ce temps-là pour revêtir la peau d’un jeune de vingt ans (en Islande, on va au lycée entre 16 ans et 20 ans), faire la fête comme s‘il n’y avait pas de lendemain, chanter comme si notre vie en dépendait, s’embrasser comme si c’était notre dernier jour.

Pendant un court moment, les soucis sont loin, les responsabilités encore plus. Tout ce qui importe, c’est cet été éternel, cette jeunesse retrouvée. Et cela fait un bien fou.

été éternel en islande

Hvernig er veðrið ?

Il fait plutôt chaud, environ 10 degrés, il pleut de temps à autre, juste assez pour que tout sente bon, que tout ait l’air frais. En somme, un temps merveilleux pour la faune.

été éternel en islande

© Photos : Ólafur Jóhann Sigurðsson (Une) ~ Sigurður Páll Sigurðsson ~ Björg Björnsdóttir

À propos de Bjorg

Froid aux mains, chaud au coeur

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.