Accueil > A la une > Contrebande d’armes : vers une armée en Islande ?
armée en islande

Contrebande d’armes : vers une armée en Islande ?

Quand ceci est rédigé, un nuage sulfureux recouvre le pays. La lave incandescente devant le glacier.

Cet après-midi, on manifestera devant le Parlement. On nous dit que les armes secrètement acquises par les autorités il y a peu sont en sécurité à la douane, hors de portée des gardiens de la paix des armateurs et autres seigneurs. En effet, il a été révélé tout récemment que des mitrailleuses et autres armes à feu redoutables auraient été remises aux autorités islandaises. Interrogées, celles-ci ont eu des réponses évasives, puis se sont contredites: les Norvégiens auraient fait ce don percutant aux gardes-côtes islandais. Or, cette nation voisine a pour habitude de donner aux Islandais un arbre de Noël, emblème pacifique s’il en fût. Puis il s’est avéré que les autorités islandaises ont fait l’acquisition des armes en question. On se demande bien pourquoi. Il n’y a pas d’armée en Islande. Serait-ce pour contenir un éventuel débordement de manifestants? Les Islandais prépareraient-ils une version inédite de guerre civile? Tout cela est effrayant, ainsi que le fait que ces armes ont été acquises discrètement, sans discussions ni débats préalables… Que se passe-t-il réellement?

Une brume de désarroi traverse l’esprit, et le coeur pétrifié est enseveli sous une couche de permafrost.
Certes, les aurores boréales sont belles, le coucher de soleil arbore des teintes mauves et moirées, et les montagnes, quand on les voit, sont toujours là. Le pays, même voilé de soufre, reste cher à ceux qui y vivent, de près ou de loin.

Or, on nous dit que les dernières régions sauvages seront sous peu jonchées de mâts à haute tension. On érigera encore des barrages pour faire marcher une industrie lourde venue d’ailleurs. Encore et encore, alors qu’il ne reste plus rien à vendre, rien à hypothéquer.

Pendant ce temps, GusGus fait un tabac en Russie. Une bonne nouvelle.

© photo à la une : http://peinturedeguerre.blogspot.fr/2014/07/vikings_31.html

À propos de Olof

BZH ~ IS

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.