Accueil > A vivre > Musique Classique en Islande ?
musique classique en islande

Musique Classique en Islande ?

En Islande, la musique est un art national. La plupart des islandais manie un instrument, voire plusieurs. Dès le plus jeune âge, filles et garçons de l’île apprennent l’alphabet des notes, la science des sons, le sens des rythmes et des silences avec un plaisir inversement proportionnel à celui je prenais enfant durant mon heure de flûte scolaire hebdomadaire. Rien d’étonnant donc à ce que l’Islande compte le plus grand nombre de festivals de musique par habitant. Pas un mois ne se passe sans qu’ici ou là modestes représentations urbaines et grands concerts ne se succèdent. Jazz, rock, folk, pop, electro, techno… Tous les genres musicaux déploient leurs particularités aux quatre coins de l’île dans le cadre de dizaines de festivals méconnus pour la plupart durant lesquels la bière coule à flot.

Du 18 au 21 juin prochain, c’est le « Reykjavik Mid-summer Music » qui se tiendra dans l’enceinte de la prestigieuse Harpa. Chaque année depuis 2012, les amateurs de musique classique, et plus particulièrement de musique de chambre, sont conviés à profiter de l’exceptionnelle acoustique des salles d’Harpa. Ambiance plutôt Champagne en coupe que bibine en gobelet.

Après « anachronism » en 2013 et « minimal-maximal » l’année dernière, « inspiration » sera le thème de cette nouvelle session de concerts programmée par le compositeur virtuose Víkingur Heiðar Ólafsson. Passionné par la période de la Renaissance, le jeune pianiste islandais ne dédaigne pas les romantiques pour autant.

Pendant 4 jours, la quinzaine de concertistes présents se relaiera pour interpréter Rameau, Rimski-Korsakov, Schubert, J.S. Bach, Ravel, Liszt, Schumann… Dans le cadre de soirées aux noms mystérieux : Obsession, Gray, Voice of the whale, Hallelujah junction, Hallgrimskirkja improvisation…

Si la perspective de profiter des jours sans fin de l’Islande en juin vous tente, un pass vendu 10.000 couronnes islandaises (environ 70 euros) permet d’assister à l’ensemble des concerts.

Et si vous cherchez un hôtel dans la capitale islandaise, rendez-vous sur le site Allovoyages.fr !

 

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Agir pour la protection de la nature islandaise (fin)

La partie 1 est ici ! La partie 2 est là ! Comme promis, pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.