Accueil > A la une > Que faire en Islande ? Demandez le programme ! (2)

Que faire en Islande ? Demandez le programme ! (2)

Bon alors, où en étais-je ? Ah oui Juillet à Árborg. J’ai hâte, je serai enfin en vacances et pour une fana de musées, le 12 juillet est un jour super sympa puisque c’est la journée nationale des musées en Islande. Árborg ouvrira les portes de tous ses musées, l’occasion de venir jeter un coup d’oeil.

10-12 juillet La fête sur la jetée de Stokkseyri sous le thème de « pont vers ceux qui sont partis ». Et non, ce n’est pas une messe spirite mais une célébration de l’histoire de la jetée de Stokkseyri où des chants traditionnels ponctueront un programme varié. C’est sympa on profite de l’air iodé en écoutant des histoires d’anciens marins.

Árborg islande

18-19 juillet – Rendez-vous à Múlatorg à Selfoss. À l’initiative d’une commerçante hyperactive, le rond-point de Múlatorg est fermé à la circulation et les nombreux magasins et les entreprises du quartier proposent des interventions régulières. J’avoue n’y avoir jamais mis les pieds mais il paraît que c’est surprenant.

Après avoir passé le premier week end d’août à l’orgie qui consume le pays pendant 4 jours et 3 nuits avec les autochtones, rien de mieux que de reprendre tranquillement le cours de votre promenade et de venir à Selfoss du 6 au 9 août pour célébrer « L’été à Selfoss ». On chante, on danse, un brunch géant et gratuit est proposé le samedi matin (5000 personnes l’année dernière ont petit déjeuné ensemble), les quartiers sont divisés par couleurs et tous les coups sont permis pour gagner le prix de « la rue la plus amusante ». Il est très dur de battre un dragon rose géant ou bien une rue entièrement schtroumpfisée. Concerts, veillée à ciel ouvert, feux d’artifice, marché ouvert, activités pour les enfants, bref c’est la fête de l’été quoi !

Le 9 août est dédié aux fous du volant. Organisé par le club automobile du sud, le « Delludagur » (intraduisible !) est consacré aux concours de burnout, de conduite dans la boue et de montée de rampe en bagnoles modifiées ou mêmes fabriquées par des zinzins de l’adrénaline automobile et du passe-temps préféré des ados de la campagne. À ne manquer sous aucun prétexte ! Moi, en tout cas, j’y serai.

Delludagur

7 au 9 août Football ! Et oui, les islandais aiment les sports de balle. Ce week-end toutes les équipes junior du pays se disputent le prix Olis. Enfants concentrés sur une place à la finale, parents hurlants des encouragements, entraineurs gesticulants des directives, saucisses frites à la buvette. Que demande le peuple ?

football islande

8 août La course du pont. Si vous aimez la course à pied, venez participer et partir avec les centaines d’autres participants de tous âges à cette course qui est de plus en plus prisée par les gens de la région. Le départ est donné sur le pont d’Ölfus, chacun courre le temps qu’il veut, au choix 2,8km, 5km, 10km. Ah j’oubliais, il y a aussi les 5 km  pour ceux qui préfèrent la course de vélo (choix de beaucoup de familles). Et pendant que j’y pense, si vous êtes des mordus de la course à pied cross country et autres, vous pouvez trouver sur Hlaup le calendrier des courses en Islande. Une autre manière de voir le pays.

8 août Eyrarbakki prend des airs de village du début du XXème siècle, les habitants se baladent en tenues d’un autre temps en chausson de peau ou en charrette. Un voyage dans le temps qui vous permettra de vous ressourcer.

Eyrarbakki

9 août Eyrarbakki fête les 250 ans de Húsið (La maison) qui est aujourd’hui un musée et dont l’histoire est intimement liée à celle du village et est le témoin de sa prospérité passée.

Et enfin, le 9 août c’est aussi la journée de la pêche en famille sur les banc de la rivière Ölfus. Vous venez avec votre matériel de pêche, vos casse-croutes et votre patience. Qui sait, peut-être que vous repartirez avec un beau saumon pour le dîner ! La pêche est gratuite uniquement ce jour là, alors venez tôt tenter votre chance !

Bon, ça suffit pour aujourd’hui. À bientôt !

À propos de Estelle

Elfe pur beurre !

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.