Accueil > A la une > L’été en Islande ? Puisque je vous dis qu’il est là

L’été en Islande ? Puisque je vous dis qu’il est là

l'été en islandeL’été islandais est là, je l’ai vu. Il est sur la carte de la météo, il est au téléphone avec les copines en vacances, il est dans le jardin et surtout, surtout il est sur le thermomètre extérieur. Mais arrêtez de rigoler, pourquoi vous faites la moue et levez les yeux au ciel ? 28°C, à 9h30 c’est pas de l’été ça ?  Bon d’accord c’est retombé à 20°C  dès que le vent s’est levé et que la terre a tourné.

L’herbe des jardin est d’un vert colline anglaise et les pissenlits s’étirent vers le ciel avec détermination, comme s’ils savaient déjà qu’avec une belle journée comme ça ils passeraient très bientôt sous la tondeuse. La nuit dernière, les oiseaux ont oublié de se coucher et le soleil aussi.

À une heure du matin en cette nuit de solstice, un nuage jouait au toboggan le long des flancs de la montagne pour finir en suspend au dessus des maisons, le soleil jouait les aquarellistes et la lune en profitait pour n’apparaître qu’en filigranes.

Les piscines se remplissent, les maisons se vident, les motos refont leur apparition, en meute comme les loups, les caravanes ralentissent le flot des voyageurs. Tout autour, on entend les tondeuses. Les enfants à vélo se donnent rendez-vous chez le marchand de glaces. Les courageux s’affairent en chantonnant dans leur jardins, les autres, allongés dans l’herbe, remettent à demain les travaux d’aujourd’hui. Que voulez-vous, il est tellement beau gosse ce soleil qu’on veut rester avec lui le plus longtemps possible.

été à reykjavik

Devant les centres commerciaux, les touristes asiatiques en parka et chaussures de marche fument en claquant des dents et regardent avec envie les islandais exhiber des jambes et des bras laiteux. Tee-shirt et bermuda sont de mise même si une petite brise bien fraîche commence à se lever. C’est pas ça qui va nous gâcher notre été. D’ailleurs au magasin le rayon grillade commence à être sérieusement pauvre.

Et pui, hé, quand on est obligé de conduire avec des lunettes de soleil à minuit moins une à cause du soleil éblouissant sur la ligne d’horizon, c’est bien que nous sommes passés en mode estival.

Bon, d’accord, là, maintenant, le ciel se couvre et moi qui ne suis pas frileuse, je dois mettre un gilet pour prendre mon café avec les copains dans le jardin mais il fait encore bien tiède, il fait 10°c. Et si demain il fait tout aussi beau, c’est que c’est pas du pipeau, l’été est bien là.

À propos de Estelle

Elfe pur beurre !

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

2 comments

  1. Elisabeth Louveau

    Bonjour,
    Je trouve vos commentaires intéressants et promis, je respecterai les 10 commandements du bon touriste. J’y vais dans un mois pour 2 semaines, je me prépare, je lis les guides, j’en parle avec des amis qui y sont allés etc. Mais une chose va me manquer c’est sûr : pouvoir discuter avec des Islandais ou des étrangers vivant là-bas. J’enseigne le français langue étrangère depuis de longues années mais j’ai eu beau chercher dans mes archives et celles du CUEF de Grenoble, aucune trace d’Islandais venus apprendre le français chez nous. Alors si vous connaissez des personnes voulant pratiquer leur français (ou anglais), je serai très heureuse de les rencontrer devant un café ou ailleurs pour échanger un peu et apprendre sur les Islandais et leur pays autrement que par un guide.
    Je serai en Islande du 15 au 29 août
    A bientôt j’espère
    Elisabeth
    elisabeth.louveau@u-grenoble3.fr

  2. 10° dehors à boire un café…Visiblement, l’adaptation est complète.
    Je viens une semaine visiter l’ile du 11 au 19 juillet. L’enthousiasme est total. Merci pour vos articles.
    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.