Accueil > A la une > Musique islandaise : les voeux de Ylja

Musique islandaise : les voeux de Ylja

Sans l’opiniâtre gentillesse de Sigtryggur Baldursson il eût été difficile de réaliser cette courte vidéo et celle d’Axel Flóvent. À la tête d’IMX, une organisation qui tend à promouvoir toutes les formes de musique islandaise sur la scène internationale, le co-fondateur des célèbres Sugarcubes aurait pu m’envoyer paître sur les champs ocres d’une ferme du Snæfellsnes. Il ne le fît pas. Ásgeir, Mammut, Agent Fresco, Mugison… Grâce à lui et bien que la plupart ait gentiment décliné ma curieuse proposition de vous souhaiter une bonne année en fredonnant, j’ai pu entrer en contact avec une bonne quinzaine de formations. Il s’en est même fallu de peu qu’Emiliana Torrini herself accepte de chanter face à ma caméra dans les locaux de Bus Hostel à Reykjavik.

Merci aussi à Elin (brillante co-réalisatrice de séries et de films publiés sur Youtube) et à Hugo (fils d’un champion de kite surf qui s’ignore), sans lesquels la traduction des voeux d’Ylja eut été fastidieuse.

« Heureusement/Avec Reconnaissance » est une chanson sur l’espoir, sur la recherche de l’amour et aussi sur l’importance de profiter du moment présent.

 

 

Musique islandaise YljaLe groupe Ylja est né il y a 7 ans sous l’impulsion de Gígja Skjaldardóttir et de Bjartey Sveinsdóttir. Les jeunes femmes, toutes deux adeptes de guitare acoustique et de vocalises envoûtantes, se sont rencontrées dans une chorale. Örn Eldjárn, Magnús Örn Magnússon et Ingibjörg Elsa Turchi se sont joints à elles il y a deux ans. Les créations musicales d’Ylja puisent leurs richesse mélodique dans le folklore traditionnel et dans la musique pop et alternative. Mais quand on leur pose la question, les chanteuses avouent n’aimer guère être enfermées dans des cases.

C’est dur de devoir décider quel genre de musique nous jouons. Et nous n’avons pas très envie de faire ça !

Sem Betur Fer, la chanson interprétée en islandais dans cette vidéo par Gígja et Bjartey, est issue de l’album Commotion, sorti en novembre 2014.

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.