Accueil > A la une > Le road-trip en Islande de Stéphanie
road-trip en Islande

Le road-trip en Islande de Stéphanie

L’Islande n’est pas limitée à l’aurore boréale et à sa farandole de couleurs qui illumine le ciel tard dans la nuit. Lors de mon road-trip en Islande, j’ai découvert un autre aspect de cette île perdue au milieu des glaciers où la nature a fait des merveilles.

D’abord, découvrir Reykjavik, cœur de l’Islande

Lors de mon échappée belle en Islande, je me suis octroyée une pause à Reykjavik, la capitale de l’île. Petite, mais résolument moderne, j’ai adoré cette ville paisible avec ses quartiers branchés et bouillonnants de vie. La rue Laugavegur regorge de bars et de restaurants branchés où je me suis délectée des spécialités culinaires locales et admiré le design scandinave dans les ateliers d’artistes.

Evidemment je suis passée par le front de mer pour voir Sólfar, une sculpture qui témoigne de l’art scandinave. Cette sculpture est censée représenter un bateau viking qui se dirige vers le soleil couchant. Parmi les incontournables de Reykjavik figure également le Harpa, un chef d’œuvre architectural qui ravira les amateurs de photographie et d’architecture moderne.

reykjavik grotta

Ensuite, se promener au milieu des cascades

À mon avis, le raid 4×4 en Islande est la meilleure manière d’admirer la somptuosité du paysage et d’approcher de près ses magnifiques cascades. En longeant la route 1, j’ai eu la chance de tomber sur Seljalandsfoss, une chute d’eau impressionnante; en suivant un petit sentier j’ai même pu me glisser entre la falaise et les trombes d’eau.

Toujours sur la route 1, je me suis rendue ensuite à Skógafoss, un somptueux rideau d’eau d’une vingtaine de mètres de large qui orne, telle une fine dentelle, le pan des rochers situé au pied du volcan Eyjafjallajökull. Selon la légende, dans cette cascade se trouverait un coffre mystérieux qu’un Viking a caché.

Et puis bien sûr j’ai vu Gullfoss (la chute d’or), une autre chute d’eau. Mon appareil photo a immortalisé le magnifique spectacle qu’offre cette cascade faite d’une succession de deux chutes d’eau et l’arc-en-ciel qui les surplombe, telle une couronne aux couleurs chatoyantes.

route islande

J’ai découvert des paysages à couper le souffle

Un road-trip en Islande est aussi l’occasion d’admirer les merveilles de la nature comme Hvalfjörður ou le Fjord des baleines. Je n’ai pas eu la chance d’apercevoir de baleines durant mon passage mais ça peut arriver. Pour mieux les regarder, tout en se délectant de la magnifique table qu’offre le paysage environnant, il suffit de faire le tour du fjord. Il parait que cette promenade prend du temps, mais vaut largement la peine. Moi j’en manquais donc j’ai traversé le fjord via un tunnel payant pour aller plus vite, et je n’ai pas eu l’occasion d’admirer toute la beauté du lieu.

Je suis allée aussi sur la péninsule de Vatsness et je me suis arrêtée à Illugastaðir. Cet endroit est encore méconnu des touristes et donc, préservé de la cohue; c’est un havre de paix qui m’a permis d’observer la faune locale en toute tranquillité. Un sentier a été spécialement aménagé pour se balader sans déranger les oiseaux qui sont nombreux à nicher dans la région. Et du haut d’un petit observatoire, on peut admirer, à l’aide de jumelles, les phoques qui se prélassent sur un banc de roches.

Par ailleurs, cette escapade dans la péninsule de Vatnsnes sera incomplète sans un détour à Hvítserkur, une drôle de masse rocheuse qui semble brouter dans la mer et où les oiseaux marins ont élu domicile. Quand la marée est basse, on peut même les approcher !

Ce ne sont là qu’une toute petite portion des trésors naturels, mais aussi historiques et architecturaux à découvrir en Islande… Pour préparer mon road-trip je me suis faite aider par des pros que j’ai trouvés ici !

Stéphanie (Nice)

L'Islande vu par vous ?

L'Islande vu par vous ?

Vous non plus n’y vivez pas ou plus ? Qu’importe ! L’île, vous l’avez découverte en quelques jours ou en quelques semaines. Elle vous a touché, énervé, changé, émue, contrarié… Contez-nous votre séjour au bout du monde. Envoyez à vivre@viveenislande.fr ces mots doux, durs, drôles, désabusés qui ne demandent qu’à jaillir tel un geyser d’émotions dantesques. Nous publierons l’un de vos textes chaque semaine. Joignez 1 ou 2 photos de vous prises en Islande (poids > 200ko) et précisez-nous votre ville de résidence.

oiseaux islande

À propos de Vivre en Islande

L'Islande, par ceux qui y vivent, pour ceux qui en rêvent !

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.