Photo prise par Þorsteinn Jónsson et diffusée par MBL

Vade retro Volcanus

Amis, membres attentifs et inquiets de la famille, fidèles lecteurs, rassurez-vous !
Nous ne sommes pas enfouis sous quelques mètres de lave en fusion, ni davantage noyés sous les torrents de boue qu’aurait engendrée la fonte des glaciers alentours.
Les Islandais de Reykjavik ne paraissent pas plus perturbés par cette soudaine colère terrestre qu’ils ne le furent au sujet de la vaine polémique électorale qui s’est fait jour en France au sujet du reportage d’Ushuaïa en Islande. Avec plus de 200 volcans et deux éruptions en moyenne par siècle, les autochtones observent l’activité sismique de leur île avec une appréhension comparable à celle d’une vache guettant le passage d’un train.
Tout va donc bien.
Après avoir contraint au déménagement impromptu quelques centaines de familles confortablement installées devant leur téléviseur, l’éruption du volcan Eyjafjöll survenue dans la nuit de samedi à dimanche avait entraîné dans la foulée la fermeture des routes et des aérodromes de la région (d’ailleurs, pour information, contrairement à ce qu’ont révélé plusieurs médias, l’aéroport international de Keflavik n’a été fermé quant à lui qu’en raison d’une grève du personnel).
Il n’y eut toutefois, ni décès, ni dégâts. Et la plupart des habitants déplacés ont pu regagner leurs pénates lundi soir.
Cela dit, selon un communiqué diffusé aussi ce lundi par la Protection Civile, il semblerait que le glacier Eyjafjallajokull n’ait pas encore dit son dernier mot.
« Dans la zone qui couvre les glaciers Eyjafjallajokull et Myrdalsjokull, la surveillance de la police a été renforcée, compte tenu d’une recrudescence de l’activité volcanique ».
Sans laisser paraître leur inquiétude, les autorités se sont déclarées attentives à l’évolution du phénomène. La faille de 800 mètres qui s’est ouverte à la suite de l’éruption s’étendrait en effet en direction du glacier Myrdalsjokull, situé à moins de 200 kilomètres de la capitale Islandaise, et sous lequel se cache sournoisement le volcan Katla, connu pour ses dangereuses et fréquentes colères, dont la dernière remonterait à 1955.
Bien entendu, je ne manquerai pas de vous donner de plus amples informations si nécessaire.
Tremblements terre

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Gudni Th. Johannesson

Élection présidentielle : l’autre match islandais

Quel contenu peut avoir cette chronique si, comme on pourrait le croire, tous les Islandais …

5 comments

  1. VIOLENCES+VOL :

    Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu’on peut subir, tant j’ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat – difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste – pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n’était ”, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

    PS- Bien évidemment, s’il s’agit de calomnies, et qu’en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour. BLOG ETC – nina

  2. Un peu Plume, c’est vrai !
    Je ne crois pas Babzy, en dépit de ce que je viens d’écrire à Plume et de ce qu’en pense Ólöf 🙂

  3. Moi j’adore ce petit volcan, il est beau comme un poème, brûlant et bouleversant, et il change tous les jours…

  4. Merci pour les détails , penses tu aller voir de plus près ?

  5. tu aimes vivre dangereusement quand même, hein !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.