Euro féminin de handball

Pour ce quatrième match de qualification de l’Euro féminin 2010 de handball, l’Islande ne fit pas dans la mesure, contre son adversaire britannique. Après l’avoir emporté 27-16 en Grande Bretagne, samedi dernier, l’équipe d’Islande s’est imposée chez elle par 40 à 20, contre des Anglaises qui ne firent pas le poids en dépit de mensurations tout à fait respectables.
Certains purent voir dans cette rencontre, comme l’écho victorieux du « non » au remboursement de la dette Icesave, dont Anglais et néerlandais furent les victimes collatérales, et craindre un affrontement autrement moins sportif qu’espéré. Il n’en fût rien. Comme l’attestent les photos prises à l’occasion du match, aucun geste déplacé ne fut à déplorer.
Quelques tentatives de koshi-guruma parfois, deux ou trois chamailleries pour récupérer une balle perdue, mais rien de bien méchant.
Chaleureusement soutenue par près de 200 spectateurs euphoriques qui manifestaient leur enthousiasme au rythme des battements de tambour ininterrompus et des « Áfram ísland » (« Allez l’Islande ») hurlés à leur intention, les 7 joueuses de l’île aux volcans prirent l’ascendant sur les insulaires anglaises dès les premières minutes du match.

A aucun moment, l’équipe nationale de sa Gracieuse Majesté ne parvînt à enrayer les assauts répétés et terriblement efficaces des joueuses en rouge, qui déferlaient dans le camp adverse telle une lave en fusion. A elle seule, Hanna G. Stefánsdóttir réussît même à inscrire 17 buts.
A défaut de pouvoir empêcher les Islandaises de marquer, l’équipe anglaise fut même parfois contrainte de jouer à 4 en raison des nombreuses fautes commises, génératrices d’exclusions temporaires.

De crainte de subir encore de nouvelles contre-attaques, la stratégie dite de « l’éclaireur » fut alors un temps envisagée par les britanniques ; comme son nom l’indique plutôt bien, celle-ci consiste à n’envoyer qu’une seule joueuse dans le camps adverse. La solution fut toutefois assez rapidement abandonnée en raison de sa piètre efficacité sur le plan offensif.
Avec cette victoire, l’équipe nationale d’Islande, reste seconde au classement du groupe 3, juste derrière la France, qu’elle rencontrera le 26 mai prochain. Une rencontre en perspective autrement plus difficile pour les Islandaises.

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Gudni Th. Johannesson

Élection présidentielle : l’autre match islandais

Quel contenu peut avoir cette chronique si, comme on pourrait le croire, tous les Islandais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.