Monthly Archives: juin 2016

Politique islandaise : le calme après la tempête

politique en islande

Après deux mois de crises et de manifestations, voici que le calme revient : un gouvernement quasi identique au précédent, des élections présidentielles « classiques », des élections législatives anticipées que le gouvernement voudrait bien repousser le plus tard possible, un reflux des Pirates au profit des formations politiques en place… Pourtant la tempête a été violente, marquée le 4 avril par la manifestation la plus nombreuse (22.000 ?) jamais connue en Islande ; qui peut croire, comme tentent de le faire les deux partis de la majorité, que rien ne s’est passé ? Que …

Lire plus

Sparrows : second film de Runar Runarsson

sparrows film

Sparrows est un film sombre. Au moins aussi sombre que les nuits d’été islandaises sont claires. Ce pourrait être d’ailleurs le fil rouge du film : cette clarté sans fin, cette absence totale de nuit qui renforce cette tension latente qui progresse par à-coups, jusqu’à devenir apothéose dans la désespérance. Runar Runarsson préserve le spectateur de cette noirceur durant la première demi-heure du film. Son jeune héros, Ari, quitte à regret la maison maternelle de Reykjavik pour rejoindre son père, installé dans les fjords de l’ouest. Un père qu’il n’a pas vu depuis 6 ans et qui …

Lire plus

Agir pour la protection de la nature islandaise (fin)

La partie 1 est ici ! La partie 2 est là ! Comme promis, pour clore ce dossier consacré à la nature en Islande, voici une liste non exhaustive de conseils visant à préserver cette île à la fois forte et fragile qui accueille chaque année toujours plus de visiteurs. Sur son site en ligne, le Ministère dédié à l’Environnement et aux Ressources naturelles islandais précise  que toute personne a le droit de voyager dans le pays à condition qu’elle respecte certaines règles. Rien de plus normal ! Mais en marge de ces règles, il y a …

Lire plus

Le Vent des rêves de Cindy

Cindy Jeannon a fait un jour ce qu’on se dit parfois qu’on ferait. Quand on est plus jeune. Et qu’on ne fait pas toujours. Elle est partie. Seule. Elle est partie goûter le monde pendant près d’une décennie. Elle a quitté les hommes, qui font tant de bruit, pour retrouver la force vive des éléments. Et quoi de mieux que l’Islande et la Norvège pour s’imprégner longuement de la mer, du vent, de la pluie, de la terre… ? Et puis elle a fait de cette quête un livre, qui mêle images et mots et qu’elle …

Lire plus