Accueil > Dans le grenier de Vivre > Initiation francophonique

Initiation francophonique

En mars dernier, comme chaque année, la Journée internationale de la Francophonie a été l’objet d’actions et d’événements locaux un peu partout à travers le monde. En Islande, l’Alliance Française, elle aussi, s’était efforcée de sensibiliser les enfants de plusieurs écoles de Reykjavik et des villes alentours aux subtilités de la langue Française. Aperçu.
Comme l’atteste la vidéo ci-dessus, il s’agissait bien de sensibilisation. Voire d’une ébauche de tentative de sensibilisation. La patience dont firent preuve les deux représentants de l’Alliance n’en tenait pas moins du sacrifice sacerdotal. Il n’est déjà pas simple de susciter l’attention des enfants Islandais dans la langue de Laxness, alors dans celle de Voltaire… Et puis, ce « bonjour » initiatique était un préambule. L’histoire de la Revue de cuisine (racontée en français, puis en islandais), la découverte des pays du monde, le chant… Il y eut d’autres prétextes à « franciser » les têtes blondes.
Alors après tout, qui sait ?
Qui sait si les quelques centaines de « bonjour » qui se sont succédées, si les lectures culinaires répétées ou si les manifestations émues d’admiration qui ne manquèrent jamais de clôturer les couplets approximatifs, qui sait donc, si les efforts de Solveig et Karl pour promouvoir cette si belle langue, ne créeront pas des vocations ?

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

2 comments

  1. sympa comme initiative , je suis toujours impressionnée de voir comme les enfants apprennent vite … 😉

  2. Who knows what will spark an interest in a language? For me, growing up in rural north east Scotland, it was the TV programme ‘Belle et Sebastien’ that made me want to learn French.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.