Katla : et de trois ?

L’été dernier, après quelques décennies d’un calme relatif, il s’éveillait péniblement. C’est qu’il a le sommeil agité le bougre. Il se tourne, se retourne et se tourne encore. Ses tremblements impromptus causent bien des dégâts alentours. Et puis il ronfle aussi. Au point de faire des bulles qui remontent à la surface de l’eau, tel un garnement jouant dans son bain en fusion. Dixit ceux qui l’observent et s’efforcent d’analyser ses réactions dans l’improbable espoir d’anticiper son saut du lit.  Le géant hiberne depuis bientôt un siècle. Il est fort bien reposé et ne demande qu’à s’étirer largement. Voilà maintenant qu’il gémit, pleurniche, s’impatiente. Depuis peu, il a l’estomac qui gargouille. Il a vu Eyjaf et Grims, ses plus proches copains, s’amuser deux années de suite avec les nerfs de quelques millions de bestioles ahuries contraintes d’annuler leurs vacances et de reporter leurs déplacements d’un bout à l’autre de la planète. Alors forcément il voit rouge. C’est à son tour de se dégourdir en rigolant. Lui aussi aimerait jouer avec ces curieux volatils qui l’ont peut-être réveillé en sursaut à force de le survoler chaque jour en se délestant de leur fiente hyrdrocarburée. Il pourrait fort bien prendre rapidement sa revanche. La volaille métallique cherchera alors à l’éviter dès qu’il exhalera son haleine cendrée. Et nous vivrons notre troisième éruption volcanique en l’espace de trois ans.

En savoir plus

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

4 comments

  1. Malyss, je m’autorise à vous faire la même réponse qu’à Roger 🙂

  2. Cher Roger, à vrai dire, nous sommes un peu moins enthousiastes que vous à l’idée de « voir la marmite exploser », mais je comprends fort bien votre impatience 🙂
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé via ce modeste blog !

  3. Quand j’etais en Islande, j’esperais en secret qu’un volcan se reveille, et qu’on soit bloqué sur place..:o)
    Ceci dit, lors du dernier Thalassa, un fermier disait que si le volcan se reveillait, il avait 3 minutes pour quitter sa maison, et ça , ça faisait mal au coeur.
    Mais en matière de volcan, on ne peut qu’attendre et voir, pas grand chose d’autre à faire…

  4. Ca fait trois jours que j’ai la webcam de Katla sur mon ordi en espérant voir la marmite exploser !!! Bon aujourd’hui il y avait plein de brouillard, donc ecran tout blanc…
    J’espère quand même que Katla ne fera pas trop de dégâts et je pense tout particulièrement à tous les islandais qui habitent en dessous…. Sinon ta nouvelle photo est très jolie, toute verte, reposante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.