Accueil > L'Islande, vue d'ici > Nouvelles d'Islande > « Je fais quelques brasses avec Björk… »

« Je fais quelques brasses avec Björk… »

L’Islande, Jean-Yves la parcours du nord au sud et d’est en ouest depuis plus de 30 ans. C’est dire s’il connaît l’île sous tous ses angles de granit. Régulièrement, avec des mots simples, tendres et drôles, il vous écrira comme si vous étiez de vieux amis. Il vous dira la vie d’ici, à vous qui êtes resté là-bas. Alors ses anecdotes d’hier et ses découvertes d’aujourd’hui vous donneront un peu plus envie de faire un tour chez lui.

Chers amis,

Me voici à trois heures et demie d’avion de Paris, sur cette jeune terre qui offre des possibilités phénoménales d’aventure et me procure un grand dépaysement. Ici, rien ne se passe comme ailleurs et sous bien des aspects, on pourrait qualifier ce pays d´anomalie. Saviez-vous par exemple que ce pays n’appartient à aucun continent, qu’il ne dérive pas ? Que si la Terre avait un an, cet endroit aurait un jour ? Oui, me voici sur l’une des plus jeunes terres au monde; une terre qui continue de s’agrandir de 2 à 4 cm par an en moyenne. Quitte à paralyser provisoirement, comme en 2009, l´espace aérien ! Vous souvenez-vous ? EYJA FJALLA JÖKULL ! Figurez-vous que Tom Cruise et Holywood ont occupé le nord de ce vaste petit pays pour tourner un film qui évoque le monde en train de finir ? C’est pourtant bien d´une genèse dont nous parlons ici !

Des années durant, j’ai parcouru ce pays de long en large, à pied, à ski, à cheval, en 4×4, hiver comme etc. Rien n´y fait, je ne m’en lasse pas… J´ai eu la chance avec quelques uns, il y a de cela déjà au moins vingt ans, de participer à l´essor du tourisme de cet improbable endroit de la planète alors qu’il n’existait pas encore. Victor Segalen a inventé l’exotisme du sud, mais il existe aussi au nord du monde, à la limite subarticque, où il est, cette année, très en vogue. Il y a toujours quelque chose de nouveau ici. La nature y est gigantesque, parfois écrasante, même si « les dinosaures ont raté l’Islande » comme l´a fort joliment dit Gilles Lapouge. Elle dicte sa loi à des femmes et à des hommes qui ont su en tirer profit de manière exemplaire. Les gens d’ici, on n’en parle pas souvent, sauf peut-être a travers les aléas des turbulences économiques mondiales, mais c’est d’eux dont j’aurais souvent envie de vous parler car c’est leur histoire héroïque et exemplaire qui a permis à ce pays d’exister. L’histoire de la survie d’un peuple venu s’installer au 9e siècle,  sur cette terre hostile pour y fonder la « république des hommes libres » et y inventer une langue qui sert aujourd’hui de réservoir linguistique à toutes les langues germaniques ! Superbe programme, non ?

Je profite de quelques jours « off » ici pour aller à la piscine de mon ancien quartier où je retrouve plein de têtes connues. La piscine est un art de vivre ici et l´on s´y rend 3 fois par semaine au minimum, hiver comme été, les chiffres sont officiels. On a dans son carnet d’adresses des connaissances de piscines. Ce sont des gens que l´on ne voit pratiquement qu’à la piscine. Je fais quelques brasses avec Björk (ben oui, la chanteuse quoi !), petit baigneur heureux ! Je l’ai bien connue car j’avais créé, en son temps, en ville, une crêperie bretonne, une vraie. Cela s’appelait « Frost og funi ». Elle venait chaque matin déguster une crêpe aux myrtilles. C’était au temps des Sugarcubes. Elle passait par là pour se rendre aux répétitions. Nous papotions agréablement. A côté de la piscine, il y a une boutique d´alimentation où l´on trouve absolument tout pour composer son repas. Björk y fait également ses courses.

Portez-vous bien !
Jean-Yves

À propos de Jean-Yves

Vous devriez lire

« Eric Clapton, Juan Carlos… aiment pratiquer ce sport ! »

Chers amis, Il y a peu, je suis parti pour Thorlakshöfn rendre visite à Kolbeinn …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.