Accueil > A la une > Dans les bras des siècles
nouvel an islande

Dans les bras des siècles

Encore une fin d’année. Encore un nouvel an qui démarre. Comme toujours, cette étape inévitable me laisse un peu perplexe, un peu confuse, un peu triste. Je suis de genre à verser une larme lorsque j‘entends ces mots traditionnellement chantés en Islande : Nú árið er liðið í aldanna skaut og aldrei það kemur til baka (grosso modo : « cette année est passée dans les bras des siècles et ne reviendra jamais »).

Même toute petite, je répugnais à sortir à minuit pour fêter la nouvelle année à la façon de mes compatriotes : envoyer des feux d’artifices en l‘air comme si notre avenir en dépendait (ce qui est en fait la réalité pour les équipes de sauvetage en Islande, les pompiers si vous voulez : la vente des feux d‘artifices assure la survie de ce corps composé de volontaires). Pendant un court instant, ce ciel profondément noir est illuminé de toutes les couleurs et le boucan est tel que les chevaux se sauvent vers la quiétude des montagnes, les chats se cachent dans les coins les plus sombres et les chiens tremblotent dans les bras de leurs propriétaires. Il n’est donc pas étonnant que chaque année, ces festivités fassent l’objet de reportages innombrables donnant de bons conseils. Pas étonnant non plus que les feux d’artifices aient servis à l’origine pour chasser les mauvais esprits et pour demander aux dieux bonheur et bonté.

Et bien, à ce moment-là, je préfère cogiter au fléau qu’est le temps, l’œil humide, succomber aux souvenirs, aux rêves et aux désirs de l’année écoulée tout en réfléchissant à cet obscur phénomène qu’est l’avenir. Je sais, c’est un peu farfelu, mais je sais aussi depuis belle lurette qu’on ne se refait pas.

Hvernig er veðrið ?

Tout comme dans mon for intérieur, le temps oscille entre le froid de l’hiver et le chaud des mois plus cléments. Cet étrange mélange de neige et de pluie que nous nommons „slydda“ se matérialise dans un verglas brillant et trompeur. Faites donc attention tout en traversant ce miracle qu’est une nouvelle année.

réveillon islande

© Photo : http://hssr.is/

À propos de Bjorg

Froid aux mains, chaud au coeur

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.