Accueil > A vivre > Photographie : l’Islande sous un autre angle
From a Different Angle. . . Photography by Icelandic women 1872–2013

Photographie : l’Islande sous un autre angle

Depuis le 25 janvier dernier et jusqu’au 11 mai prochain se tient à Reykjavik l’exposition « From a different angle », mettant à l’honneur la photographie islandaise sur deux plans : devant et derrière l’objectif. Et ce sont l’Islande et ses femmes qui ont le doigt sur le déclencheur. Rassemblant des photographies prises entre 1872 et 2013, ce sont plus de 140 années capturées qui défilent. En marge des représentations picturales de l’Islande telle qu’on peut la voir sur les plus beaux catalogues de voyage, cette exposition invite le spectateur à une rencontre intime avec la vie de ses habitantes et un point de vue qui dépasse celui fixé sur la pellicule.

Ce rendez-vous résulte d’une coopération entre le Musée National d’Islande et le Musée de la photographie de Reykjavík. Ce sont ces deux lieux qui mettent en perspective les clichés; on retrouve les portraits et les images de la vie quotidienne au rez-de-chaussée du Musée National, tandis que ceux mettant à l’honneur la nature sont affichés en extérieur, aux abords du Musée de la photographie.

C’est le fruit du travail de 34 femmes, amatrices ou professionnelles qui est ainsi mis à l’honneur par Katrín Elvarsdóttir, créatrice de l’exposition. Plus que l’exposé de simples clichés esthétiques, cette exposition invite surtout le spectateur à se mettre lui-même derrière l’objectif. Partir à la rencontre de celles qui se dévoilent par leur point de vue, leur cadrage et les jeux de lumière, offrir un espace d’expression à des photographes parfois anonymes, telle est l’ambition de l’exposition.

La poésie de l’image et l’Islande en perspective, à travers l’objectif féminin.

Pour en savoir +

photo islande

Vous pourriez aimer aussi :

À propos de Marie

Rat de bibliothèque, grignoteuse de tofu.

Vous devriez lire

euro 2016 islande

France – Islande : les pronostics de l’Euro 2016

La qualification pour l’Euro 2016 de football était déjà un exploit puisque c’était la première …

un commentaire

  1. Pas sur de pouvoir me rendre à cette expo mais un coup de chapeau !
    Rare de mettre en avant les femmes photographes !
    Mais, la « femme n’est elle pas l’avenir de l’homme » 🙂 ?

    L’Islande par procuration ! Merci Eric !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.