Accueil > A la une > Blond carotte ou châtain navet ?

Blond carotte ou châtain navet ?

En Islande, il y a eu pendant plusieurs semaines une grève des enseignants du secondaire. Les écoles sont restées ouvertes et les élèves allaient à la piscine, ou s’amusaient avec leurs ordinateurs. Personne, en vérité, ne se soucie de négocier avec les enseignants. On s’en fout, il faut bien le dire. Il est vrai que l’Islande n’est pas précisément en tête de liste en matière de rémunération des enseignants. Les conclusions PISA montrent aussi un net recul de l’Islande en ce qui concerne les résultats du système scolaire.
Tandis que les vautours s’empressent de proposer des soins privés à prix d’or parce que les hôpitaux ne fonctionnent plus vraiment, le système éducatif tend à prendre la même route : les écoles privées, elles, ne sont pas touchées par la grève.
Bref, la situation s’aggrave, mais on s’en fout.
Le lac de Lagarfljót est mort, celui de Mývatn est mourant. On s’en fout. Un monsieur pêche la baleine et le monde entier montre les Islandais du doigt. On s’en fout.

grèves islande

Le nouveau gouvernement donne l’exemple de ce laxisme ambiant, tout en affichant une ignorance remarquable. Il fut élu l’an dernier par une grande majorité des Islandais, bernés par les promesses mirobolantes de deux partis; des promesses qu’ils n’ont bien entendu pas respectées (ont-ils d’ailleurs jamais eu l’intention de les tenir ?). Le gouvernement n’a rien fait de constructif. Il a bâillonné les rares médias du pays, ceux qui n’appartiennent pas aux deux partis corrompus. Il a accordé d’immenses privilèges aux armateurs et ignoré les résultats du référendum pour une nouvelle constitution.

Heureusement, les ministres nous font bien rire tous les jours avec leurs bourdes et leurs bêtises. Le Ministre des Affaires Etrangères a reconnu, lors d’une session du Parlement, qu’il envisageait de passer des accords avec le « Kakakstan » (pour Kazakhstan). Un membre du Parlement du même parti a soutenu avec vigueur que Malte est la colonie d’un pays dont elle avait oublié le nom. Cette même dame est la terreur des islandophones, tant elle écorche notre belle langue. Elle mélange les images avec une rare maladresse et n’arrive pas à sortir une phrase cohérente et correcte. La grande dame du Tea Party outre-Atlantique, Sarah Palin, pâlit à ses côtés. Enfin, un autre membre de l’Althing a annoncé que le gouvernement ferait un geste en faveur des malheureux contribuables qui sont obligés de se colorer les cheveux eux-mêmes, à domicile, car ils n’ont plus vraiment les moyens de payer des professionnels pour le faire. Le comble de la misère, vous dit-on.

Mais alors ça, on s’en fout vraiment !

À propos de Olof

BZH ~ IS

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.