Accueil > A la une > Nature islandaise et politique contre-nature
nature islandaise

Nature islandaise et politique contre-nature

La nature islandaise
aurait-elle des choses à nous dire ?

C’est la rentrée, avec une éruption volcanique de toute beauté, des bribes d’ouragan pour marquer la fin de l’été, et puis une photo du gouvernement en train d’enterrer définitivement la préservation de la nature en Islande. Il s’agit maintenant d’ériger une monstrueuse usine de silicone. Tout se passe comme si, à défaut de réveiller ses habitants, les agissements de nos dirigeants politiques avaient secoué Dame Nature, fort marrie d’être autant malmenée.

nature islandaise

Ce même gouvernement fait savoir que les baisses du capital des dettes des foyers, promises avant les élections et longuement chicanées, pourraient être en grande partie annulées. Eh bien, c’est qu’il manquerait de quoi financer cette opération, il paraîtrait que les impôts ne seraient pas suffisamment élevés pour que le Parti du Progrès puisse respecter ses promesses électorales.
Et nous, humbles contribuables, ne pourrions-nous pas annuler les dernières élections, aux résultats catastrophiques et probablement frauduleux ? C’est qu’on avait promis aux électeurs une somme concrète dont ils n’ont toujours pas vu la couleur. Certes, le procédé était douteux, mais il a parfaitement bien réussi au parti en question. Bizarrement, personne ne reconnaît avoir voté pour le Parti du Progrès, qui n’a d’ailleurs de progressiste que le nom.

En attendant, l’équinoxe est proche. J’appelle de tous mes voeux une petite éruption qui bousculerait un peu le barrage monstrueux et meurtrier de Kárahnjúkavirkjun, ou au moins une des usines d’aluminium et autres centres d’industrie polluante, en attendant la siliconisation. Le taux de fluoride très élevé mesuré à Hvalfjörður, près de Reykjavík, provient de l’usine d’alu voisine. Ce taux de fluor a déjà empoisonné les chevaux. De l’alu, on n’en veut plus.

Un volcan aux jolies rougeurs de coucher de soleil, un ouragan essoufflé et désemparé ne feront pas le poids contre les turpitudes du gouvernement islandais. Que faut-il pour que notre île sorte de sa torpeur ? Qu’en pensez-vous ?

© Photo : http://www.framtidarlandid.is/

À propos de Olof

BZH ~ IS

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

2 comments

  1. Bravo pour votre site !
    L’Islande avec sa petite taille avait les moyen de montrer la voie d’un renouveau démocratique aux autres démocraties occidentales suite à la crise. La mise en place d’une nouvelle préparée par la société civil portait plein d’espoirs. Aujourd’hui L’Islande à plutôt choisie de reprendre les même recette qui nous conduises tous à se faire malmener par les crises successives, espérons que ça soit qu’un mauvais passage.

  2. Bonjour,
    Votre site est extraordinaire et je vous remercie. Ma famille et moi, avons decouvert l’islande il y a 1 an, depuis 4 voyages pour decouvrir l’ile et ses tresors et aussi ses habitants. Nous revons donc de nous y installer. Oui mais quoi faire ? Mon mari est photographe en France et moi comptable, a presque 40 ans, nous sommes peut etre trop rêveurs mais a l’impossible nul n’est tenu . Est ce difficile de « monter » quelque chose ? Un restau, peut etre…..avez vous quelques pistes a me communiquer.
    Merci merci
    Alba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.