Accueil > A la une > Islande : ça s’est passé en septembre 2014
islande actualités

Islande : ça s’est passé en septembre 2014

La quantité de lave et de gaz que le volcan Bárðarbunga crache par la fissure de Holuhraun est en passe d’en faire l’une des éruptions les plus importantes jamais connues en Islande. La lave couvre à ce jour (6 octobre) près de 50 km², soit la superficie de Reykjavik et ses environs, ou encore 500 millions de m3, six fois ce qu’a émis en 2010 l’Eyjafjallajökull.

Quant au SO², la quantité produite est de l’ordre de 10 à 60000 tonnes par jour, à comparer aux 14000 tonnes qu’émet toute l’Union Européenne. Rien ne laisse présager l’arrêt de l’éruption et les dommages pourraient être importants, inondations et émissions de cendres, notamment si une nouvelle fissure éruptive apparaissait.

Pendant ce temps, à Reykjavík, Hanna Birna, Ministre de l’Intérieur, tente bien seule de sauver son avenir politique ; Bjarni propose un budget 2015 à l’équilibre par une réorganisation de la TVA ; Sigmundur Davíð promet aux Islandais à nouveau un avenir merveilleux et la suppression du contrôle des changes.

L’actualité politique et politico-économique : « Lekamálið» (affaire des fuites)

Dans le feuilleton des fuites du Ministère de l’Intérieur nous étions restés en août au départ contraint de Gísli Freyr Valdórsson, mis en examen comme auteur présumé de ces fuites. Mais c’est l’éloignement de la ministre, qui a eu de nombreux contacts avec les responsables de la police, que beaucoup demandent, y compris dans son parti, au moins pendant la durée des investigations. Le problème de séparation des pouvoirs (justice et police) est réglé sommairement et à sa manière par Sigmundur Davíð Gunnlaugsson : à sa fonction de Premier Ministre il ajoutera celle de Ministre de la Justice.

Ainsi le président du Parti de Progrès pourra-t-il contrôler l’enquête en cours sur la vice-présidente du parti de l’Indépendance !

islande actualités
Ólafur Þór Hauksson

Et d’autres : voici qu’un des anciens collaborateurs de Ólafur Þór Hauksson, Procureur Spécial en charge des poursuites contre les « Business Vikings », rapporte que des conversations téléphoniques entre des prévenus et leurs défenseurs auraient été écoutées, ce qui est illégal ! Le nouveau Ministre de la Justice dit sa confiance dans le Procureur Spécial, mais demande à Sigríður Friðjónsdóttir, Procureure Générale, de lancer une enquête.

La réforme de la TVA

Economique ou politique cette réforme ? Sous des airs d’ajustement technique Bjarni Benediktsson, Ministre des Finances, propose une réforme qui illustre bien les positions traditionnelles du Parti de l’Indépendance qu’il préside. Il s’agit en effet de porter de 7 à 12% le taux inférieur de la TVA et de réduire de 25.5 à 24% le taux supérieur. Il est vrai qu’une telle amplitude peut être source de distorsions et de fraudes et que la répartition n’est pas toujours cohérente ; le problème est que le taux inférieur s’applique essentiellement aux produits alimentaires. Selon Bjarni et ses conseillers, cette augmentation sera compensée par la baisse du taux supérieur, qui concerne la plupart des autres produits et services, mais ils ne peuvent échapper à l’accusation de « favoriser une fois de plus les riches au détriment des pauvres ». L’opposition réagit durement, et aussi une majorité de députés du Parti du Progrès. Les promoteurs du projet se disent surpris de ces réactions, ainsi que de celle de l’ASÍ, fédération des syndicats de salariés, qui avait déjà promis des négociations difficiles. Le débat se poursuit au sein de l’Alþingi en même temps qu’est discuté le budget 2015 en première lecture. Le Premier Ministre se tait.

Le programme de réduction des dettes immobilières

Autre choix aussi politique qu’économique, venu celui-ci du Parti du Progrès, le programme de réduction des dettes immobilières. La date limite de dépôt des dossiers était le 1er septembre ; l’administration fiscale a reçu 65000 dossiers, soit un peu moins que les 80000 attendus. Travail énorme dit Skúli Eggert Þórðarsson, Directeur des Impôts ; des 270 salariés de son administration 80 ont travaillé de près ou de loin sur des dossiers souvent complexes du fait de l’évolution des familles depuis 2007 début de la période de correction. Mais Sigmundur Davíð veut que cela aille vite ! Cette célérité suffira-t-elle à enrailler la chute d’audience de son parti. Aujourd’hui à 12% d’intentions de vote (parmi les personnes qui se sont exprimées), il n’est plus que le quatrième parti du pays. Quant au Parti de l’Indépendance, il tombe de 28.2 à 25.2% fin août. Selon ce même sondage Avenir Radieux est au deuxième rang avec 18.8% (17.8 fin août) et l’Alliance Social-démocrate à 15.2% (16.9%). La Gauche Verte revient de 10.4% à 12.5% et les Pïrates s’installent à 9.7% (9.2%).

La situation économique

Islande actualités
Silja Dögg Gunnarsdóttir

Méthode coué ? Le Parti du Progrès se dit satisfait de son action. Ainsi dans le quotidien Fréttablaðið où Silja Dögg Gunnarsdóttir, nouvelle élue du Parti du Progrès à l’Alþingi, souligne des résultats – PNB progressant à plus de 3%, chômage à moins de 5%, inflation en dessous de 2.5%, réduction des dettes immobilières -, acquis selon elle en à peine plus d’un an de gouvernement.

La réaction est double : de Steingrímur Sigfússon, Ministre des Finances du précédent gouvernement, très remonté devant l’Alþingi : « qui a conduit le pays à la crise, qui l’en a sorti ? », et d’un éditorial au vitriol, « le Tiers Monde », paru dans ce même Fréttablaðið après la publication de l’indice de compétitivité que calcule le Forum Economique Mondial et qui place l’Islande au 30ème rang (France 23e) après l’Estonie et avant la Thaïlande, et très loin derrière les autres pays nordiques. De fait si l’on peut créditer Steingrímur et le gouvernement dont il était le numéro 1bis d’une exceptionnelle sortie de crise, l’économie islandaise reste très fragile et exposée à des facteurs sur lesquels elle a peu de prises (cours mondiaux du poisson et de l’aluminium), ou qu’elle subit encore (taux de ses emprunts sur les marchés financiers internationaux). La crainte d’une brutale chute de la couronne si le contrôle des changes est levé illustre parfaitement cette fragilité. Comme l’illustre en positif le retour à un excédent de la balance des échanges de produits grâce à la croissance des cours de l’aluminium. La nouvelle ressource – le tourisme – a progressé plus encore que prévu en 2014 (22.6%), mais on attend, et beaucoup d’Islandais souhaitent, un ralentissement de cette progression pour 2015. Les projets de péages et d’application au tourisme d’un taux plus élevé de TVA devraient y contribuer. Je reviendrai le mois prochain sur les principaux indicateurs, tous en ligne avec les tendances antérieures.

Institutions

islande actualités
Páll Þórhallsson

J’ai souligné le mois dernier l’intérêt du travail de réflexion sur la constitution conduit par une commission que présidait le professeur Sigurður Líndal, et combien l’actualité récente montre l’importance de cette réflexion. Las, voici que Sigurður, évoquant tout à coup son âge (83 ans) comme s’il en était surpris, jette l’éponge. Bien que très conservateur sur les institutions, il lui semblait important de travailler sur la place du président de la république et sur les pertes de souveraineté consécutives aux accords internationaux. Etait-ce trop ? ou pas assez ? Il sera remplacé à la tête de cette commission par Páll Þórhallsson, chef du service juridique dans les services du Premier Ministre. Páll a été l’un des promoteurs de la réunion des « 1000 » tirés au sort en préalable au travail de la Commission Constitutionnelle, puis membre du comité devant intégrer dans la constitution les modifications demandées par cette commission et soumises à référendum.

Relations internationales

D’une actualité plutôt calme mais significative, retenons surtout :

islande actualités
Gunnar Bragi Sveinsson & général Philip M. Breedlove
  • Les 4 et 5 septembre le Premier Ministre Sigmundur Davíð Gunnlaugsson et Gunnar Bragi Sveinsson, Ministre des Affaires Etrangères, ont participé au Sommet de l’OTAN organisé au Pays de Galles.
  • Le 10 ils ont rencontré à Reykjavík le général Philip M. Breedlove, Commandant Suprême des forces alliées en Europe. Ces diverses rencontres témoignent de la volonté du gouvernement de renforcer ses liens avec l’OTAN, comme le souligne le communiqué consécutif à cette dernière rencontre,
  • Le 12 septembre Gunnar Bragi a participé à une réunion à Tallin de ses homologues des Pays Nordiques et Baltes. Principal point à l’ordre du jour : la sécurité des ces pays et la politique à suivre à l’égard de la Russie,
  • Le 17 septembre, les pays de l’UE, les Etats-Unis et un certain nombre d’autres pays rappellent leur opposition à la chasse à la baleine pratiquée en Islande, notamment la Baleine de Minke, qui est une espèce protégée. L’Islande soutient que le quota fixé l’est selon des études d’experts et permet le maintien du nombre de baleines vivant dans les eaux islandaises,
  • Les 22 et 23 Sigmundur Davíð a participé à New-York à diverses réunions préparatoires à la Conférence sur le Climat qui se tiendra à Paris en 2015,
  • Le 24 septembre, il était présent à l’Assemblée Générale de l’ONU ; et le lendemain a confirmé l’adhésion de l’Islande à l’Accord sur le commerce des armes. Le soir il a prononcé un discours devant la Chambre de Commerce Etats-Unis-Islande, dans lequel il a fait un large panorama de la politique économique et internationale conduite par son gouvernement.
  • Le 26, Gunnar Bragi annonce le versement de 12 millions d’Ikr (78000€) aux organismes de l’ONU en charge de la lutte conte l’Ebola. Par ailleurs Gunnar Bragi a nommé Stefán Haukur Jóhannesson à la fonction de Secrétaire Général de son ministère. Stefán Haukur était auparavant en charge de conduire la négociation d’adhésion à l’Union Européenne. Significatif ?

Pendant ce temps la vie continue

    • 18.08 : pour le Premier Ministre Sigmundur Davíð la consommation de viande étrangère mal cuite peut conduire à des désordres cérébraux… Personne sur place n’a pu, ou voulu, dire s’il s’agissait d’humour !
    • 20.09 : 137 rorquals communs ont été tués cette saison, et « seulement » 22 baleines de Minke ; « seulement » car elles sont les seules comestibles et ont manqué aux assiettes des touristes,
    • 30.09 : des visons se seraient installés à Reykjavík ; nouvelle attraction touristique ?
    • 30.09 : Gunnar Bragi Sveinsson va organiser à l’ONU, avec le Surinam (dernier dans les classements sur la parité) une conférence sur l’égalité femmes-hommes à laquelle ne participeront que des hommes,
    • 24.09 : et restons sur l’essentiel, que nous a offert une pluie persistante :
    islande actualités
    © Ólafur Jensson
    © Photos :  RUV Utanríkisráðuneytið (Gunnar Bragi Sveinsson & général Philip M. Breedlove) et profils Facebook des intéressés
    Sélection iconographique effectuée sous l’entière responsabilité de la rédaction de Vivre en Islande.

    À propos de Michel

    Ces lignes sont le résultat de lectures, de suggestions et d’informations que je peux obtenir autour de moi, mais elles n’engagent que ma seule responsabilité.

    Vous devriez lire

    photographie islande

    L’Islande vue par… Justine qui l’a photographié !

    Janvier 2015, je boucle ma valise et monte dans un avion quiatterrira quelques heures plus …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.