Nouvelles fraîches – Février

  • C’est arrivé ce mois-ci. C’est une femme d’une soixantaine d’années. Ses cheveux sont courts et blancs. Ils ont même l’éclat lumineux de ce soleil si souvent absent qui s’est récemment décidé à réapparaître. Sur quelques photos d’elle parues ici ou là, elle affiche un visage austère et froid, presque dur. Probable posture de circonstance. Autant à l’image des événements qui ont précédé sa nomination, qu’à celle du climat local.
  • Pourtant, à y regarder de plus près, son regard est, à l’opposé, d’une douceur, d’une bonté extrême. Une source de chaleur bienfaisante qui n’exclut pas une détermination volcanique. Normal, donc. Elle, c’est Johanna Sigurdardottir. Nouvelle Premier Ministre d’Islande depuis le 1er février. Première femme à diriger un gouvernement dans ce pays. Certains ajoutent qu’elle est homosexuelle. Moi, je ne vois pas bien en quoi les penchants érotiques de cette dame offrent un éclairage différent sur le rôle qu’elle va être amené à jouer. Ici en tout cas, ce n’est pas un sujet. Et le fait qu’elle ait eu deux enfants d’un précédent mariage avec… un banquier, n’a pas empêché « Sainte Johanna » d’être plébiscitée par plus de 70% des islandais. Je ne rappelerai pas dans quel contexte d’extrêmes tensions elle fut choisie, et je ne détaillerai pas davantage son programme d’urgence nationale. Cela a été expliqué un peu partout. (vous pouvez toutefois aller faire un tour par ici : http://www.lefigaro.fr/international/2009/02/05/01003-20090205ARTFIG00502-sainte-johanna-au-secours-de-l-islande-.php http://www.liberation.fr/monde/0101316252-islande-les-femmes-piquent-la-crise).
    Je me contenterais de constater qu’à l’instar des nombreux excès, caractéristiques de la « terre de glace » et de ses habitants, le nouveau gouvernement (de gauche) et les objectifs qui lui sont assignés ont de quoi surprendre : 10 ministres au total et autant de femmes que d’hommes ; à peine 3 mois pour agir et tenter de remettre l’île sur les rails de la prospérité, avant les élections anticipées planifiées pour le 25 avril prochain ; et 2 partis * au pouvoir qui sont en complet désaccord sur 2 sujets cruciaux : l’aide du FMI et l’adhésion à l’Union Européenne. Bon courage Johanna. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains qualifient cette ancienne hôtesse de l’air de « sainte ».

* L’Alliance (Parti social démocrate, Alliance du peuple et Parti des femmes) et la Gauche Verte. Pour information, les partis conservateurs étaient au pouvoir depuis 1942.
Photo piquée à l’AFP.
  • Vu ailleurs !
Généreux islandais
« Quand nous avons parlé des retraités britanniques qui mouraient de froid, nos auditeurs n’en ont pas cru leurs oreilles » a déclaré le journaliste d’une radio locale islandaise. A tel point que plusieurs familles sont arrivées tour à tour pour offrir des vêtements chauds. « Une fillette de 9 ans avait collecté 37 pulls magnifiques qu’elle a déposés à la radio » poursuit Heimir Karlsson. Écrasés par les dettes, mis sur la liste des organisations terroristes par le gouvernement de G. Brown fin 2008
et capables de semblables démarches spontanées. Je m’incline.


Nouvelle banque, nouvelle monnaie.
L’établissement créé en décembre dernier à Skagaströnd, un village de 650 joyeuses âmes au nord de l’Islande a de quoi faire sourire
. Et pour cause : elle a pris le nom de Banque du Plaisir (Gleðibanki). Et son capital a été constitué de 70 000 sourires ! Chaque actionnaire de cette banque pour rigoler a financé les 1000 sourires qu’il a reçus, d’un seul et unique sourire. Il existe même un indice du plaisir, un cours définit par rapport aux autres monnaies, des cartes de réduction valable chez les commerçants…
Et comme l’a justement fait remarquer l’un des fondateurs, cette banque-là ne pourra pas faire faillite.
Au moins tant qu’ils resteront hilares.



L’Islande, TOM de la France ?
Il y a quelques années,
Anna Agnarsdottir, historienne islandaise révélait que dans la seconde partie du XVIIIe siècle, la France envisagea d’échanger l’Islande (alors danoise) contre l’une de ses colonies (en l’occurence la Louisianne américaine), afin de renforcer sa position dans l’Atlantique Nord.
Pas de bol. Aujourd’hui ce Territoire d’Outre Mer me permettrait de trouver Camenberts, fois gras de canard, chapons et autres délices franco-français.

  • Vu ici

Pour celles et ceux que le mot « calorie » ne fait pas sombrer dans un coma irréversible, la gaufre peut être servi avec un petit pot de Nutella et un autre de chantilly. Notre fils par exemple ne fait pas partie de ces âmes sensibles et a même parfois tenté de s’octroyer mes petits pots à moi. Sans succès je vous rassure. Vous pourrez aussi commander une assiette à base d’œufs brouillés, de bacon, de petites saucisses et d’une sauce marron dont je serais bien incapable de détailler la composition. Par période de grand froid, ça vous cale un bout de temps. Et pour ceux qui décidément sont d’éternels végétariens, les tartes aux légumes sont « maison ». L’endroit ressemble à un salon de thé. Toutefois, au regard de ce qui vous est servi, je crains qu’il n’en soit pas tout à fait un.
Tíu Dropar
Laugavegur 27

101 Reykjavik
  • Prochainement…

1er mars, Jour de la bière.
Je n’ai pas repéré d’autres événements notables. La vente de la bière n’ayant été autorisée en Islande qu’en 1989, le 1er mars a été déclaré « Jour de la bière ». Cette date historique est ici célébrée avec la modération légendaire des islandais.

  • Bonus

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Emiliana Torrini, la chanteuse islando-italienne ; mais qui ne connaît pas ?

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

5 comments

  1. Encore heureux que l’Islande ne soit pas devenu un territoire français !

    Les habitants auraient été contraints d’abandonner leur langue -l’islandais serait alors devenue une langue morte- leurs coutumes ! Ils auraient été exploités dans les usines du capitalisme français ! Massacrés en première ligne sur le no man’s land de la guerre mondiale. Les jeunes filles seraient devenue des domestiques dociles pour le service de la bourgeoisie française…

    Franchement les islandais ont évité le pire !

  2. Chouette toutes ces infos , et bonne chance à la nouvelle 1ministre , il y a du boulot !!!

  3. Intéressant de savoir ce qui se passe ailleurs …

  4. Bonjour Ami Islandais

    La bière de Mars ! Comme dinch nord?

  5. dis, j’aimerais bien lire autre chose que de l’actu (même si tu expliques fort bien les dernières news de ton chez toi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.