Accueil > L'Islande, vue d'ici > Nouvelles d'Islande > « Eric Clapton, Juan Carlos… aiment pratiquer ce sport ! »
myvatn - Photo Jean-Yves Courageux

« Eric Clapton, Juan Carlos… aiment pratiquer ce sport ! »

L’Islande, Jean-Yves la parcours du nord au sud et d’est en ouest depuis plus de 30 ans. C’est dire s’il connaît l’île sous tous ses angles de granit. Régulièrement, avec des mots simples, tendres et drôles, il vous écrira comme si vous étiez de vieux amis. Il vous dira la vie d’ici, à vous qui êtes resté là-bas. Alors ses anecdotes d’hier et ses découvertes d’aujourd’hui vous donneront un peu plus envie de faire un tour chez lui.

Chers amis,

Il y a peu, je suis parti pour Thorlakshöfn rendre visite à Kolbeinn et à sa femme Lovissa. Ce sont des amis de longue date.  Leur village est un des plus récents villages de pêche du pays. Il n’est qu’à quelques encablures de la capitale mais tellement en dehors du flux touristique que l’on pourrait, certains jours, se croire dans les endroits retirés du Groenland, le pays le plus proche d’ici. Kolbeinn (ou Kobbi) a été pêcheur pratiquement toute sa vie. Il travaille maintenant pour une société spécialisée dans les forages en géothermie. Il rentre des Açores où il vient de passer 24 jours à surveiller l’installation d’un forage. On s’est connu dans les montagnes, quand il meublait son temps libre à faire le chauffeur a bord d’un camion transformé génialement par ses soins en véhicule 4×4. Nous avons découvert ainsi ensemble beaucoup de coins et de recoins perdus.

Lovissa (je l’appelle Louise pour la faire sourire) est puéricultrice ; très impliquée dans la vie du village. Elle a la main verte et son jardin a été plusieurs fois primé. Il faut dire que faire pousser des fleurs, dans cette région pelée, balayée par le vent souvent violent requiert une efficacité extrême. Le point le plus méridional du pays se nomme Vik. Kobbi m’y a conduit dans le nouveau bus qu’il vient d’acquérir et qu’il va transformer en van de voyage. C’est là que j’ai retrouvé Leifur qui était en mission à bord de son petit avion, qu’il utilise en hiver en guise d’ambulance des airs et à bord duquel il propose des survols aériens l’été.

Dans son district du nord, près de Myvatn exactement, Leifur est un homme important, une sorte de sheriff local. Salamalecs de rigueur car nous nous ne nous étions pas vu depuis un bail, puis décollage à bord du petit cessna 206 sur une piste de fortune. La vision aérienne déjà mythique de l’Islande était exacerbée par la visibilité qui porte à des dizaines de kilomètres. Environ 1h30 de trajet. Au programme, le plus grand désert d’Europe serti de glaciers et de lacs bleu et vert profond, de fjords enneigés et de fractures impressionnantes ! Sur la piste d’Air Moucherons (c’est le nom de la compagnie. Authentique !), Halldor attendait de notre arrivée. La famille de ce monsieur de 83 ans, grand et solide comme un rock est installée au bord de ce lac magnifique depuis plus de 200 ans. Bien que paysan retraité, Halldor continue de fumer la truite dans son vieux fumoir en tourbe au sud du lac. Il fume en utilisant la tourbe et la crotte des moutons, et sa truite est si bonne qu’il la vend avant même de l’avoir péchée aux meilleurs gastronomes du pays. Ma belle maman, une des femmes les plus raffinées en raffole. Petur Petursson aussi était dans le coin. Il organise la pêche au saumon de main de maitre. Son lodge est fréquenté par de célèbres amateurs venus du monde entier se livrer à ce sport très élégant. Kiri Te kanawa, Eric Clapton, le prince Charles, Juan Carlos… aiment pratiquer ce sport dans ces rivières et ces paysages de toute beauté. J’achète le saumon chez lui quand il en a. Je n’ai jamais pu en goûter un autre.

Portez-vous bien !
Jean-Yves

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

easygame

Easygame : car tout est easy chez Easyvoyage !

Ça s’appelle Easygame. Et pourquoi ça s’appelle Easygame ? Parce qu’il est facile de jouer à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.