« L’Islande est ton pays ! »

Vous ai-je dit que l’une de mes filles, la dernière encore en Islande, aimait danser ? Ah Oui ! Je vous l’ai déjà dit. Ici et puis ici aussi. Et bien cette année encore, Garance a participé au spectacle mis au point par son école de danse et donné au Théâtre de la ville de Reykjavik (Borgarleikhusid).

Qu’à 15 ans tout juste elle entame sa période adolescente avec un bonheur qui n’est guère partagé qu’avec elle-même n’a pas émoussé une implication chorégraphique toute entière mise au profit du groupe. Je note au passage que c’est l’un des miracles de cette phase que j’avais déjà tentée de décrypter ici pour Louise. Je ne recommence pas. Simplement pour dire que l’ado montre une créativité sans borne lorsqu’il s’agit de fustiger les règles imposées par ses géniteurs, quand il adhère sans broncher aux impératifs quasi polémologiques que lui dictent ses professeurs. Enthousiaste à l’idée de se soumettre au culte de la discipline et d’infliger à son corps les pirouettes les plus improbables; totalement réfractaire à l’obligation de ne pas reproduire à table ses entrechats cadencés de la veille. Si Garance exploite, chaque jour avec un peu plus d’aisance, le concept de la contestation à géométrie variable, je découvre quant à moi la notion de sacerdoce. Cette digression mise à part, la représentation donnée cette semaine, qui avait l’Islande pour thème, fut une franche réussite. Et la performance de ma fille un enchantement.

À propos de eric

Chroniqueur taquin en phase d'apprentissage.

Vous devriez lire

Althingi

Élections législatives islandaises fixées à fin octobre

À quand les élections ? Telle a été la question de l’été, à laquelle la réponse …

8 comments

  1. Je suis bien d’accord Nathalie, les parents ne sont plus ce qu’ils étaient 🙂

  2. Des entrechats à table et vous osez vous plaindre ? Ah décidément les parents ne comprennent rien.

  3. Et moi qui cherchait désespérément l’origine de mes premiers cheveux blancs… Merci Malyss 🙂

    De mémoire Céline, c’est le 12e tableau.

    Je sais bien Seb ! Mais tout de même, à table, enfin, quoi !

    Un psychologue Roger, non ? 🙂

    Oui Babzy : Vivre la danse sur la table 🙂

  4. Un spectacle de qualité ! Vive la Danse 🙂

  5. bonjour,

    Je sent comme un peu de nostalgie, ou plutôt, un peu de tristesse, comme un questionnement résigné… difficile a formuler. Un petit coup de blues ? On alors c’est moi qui me fait un film….
    Nos enfants sont les plus beaux du monde, et ils vont vivrent leur vie, plus la notre….
    Bonne soirée, ce week end, j’ai les miens.

  6. Balèze, le spectacle…
    Une bonne danseuse ne peut être QUE danse, il paraît, alors il est normal qu’elle entrechatte jusqu’à table ;-))
    s.h.

  7. Wow! Quelle énergie, quel souffle! Ça avait l’air d’être un beau spectacle, à l’image de ce beau pays qu’est l’Islande: intense!! 🙂 (dans quel(s) ballet(s) dansai(en)t ta fille?)

  8. La glace, le feu , le vent, Björk, .. la choregraphie est assez sauvage et bien moins conventionnelle que ce que j’ai pu voir par ici lorsque ma fille avait le même âge et la même passion..Pour ce qui est du sacerdoce, bienvenue au club :o) (3 enfants)et j’ai pour ça une phrase que j’adore: « les cheveux blancs sont héréditaires , mais ce sont les enfants qui les donnent aux parents » 🙂
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous n\'êtes pas un vilain Troll... * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.